110… sur 10!
La communauté musulmane de Pire a célébré, samedi 1er décembre, la nuit du prophète Mouhamed (PSL) pour la 110ème fois. Il a plaidé pour la mise en place d’un Conseil Supérieur Islamique au Sénégal.
«L’islam est une religion avec un culte, mais surtout un modèle social où la paix de l’homme dans toute sa plénitude est fondamentale», lance Serigne Moustapha Cissé.
Dans cette recherche d’une vie harmonieuse, le Khalife général de Pire soutient que les familles religieuses au Sénégal ont, aux côtés des autorités étatiques du pays, un rôle prépondérant à jouer pour la stabilité et la sécurité de notre pays. Fort de ce constat, Serigne Moustapha Cissé suggère la mise en place d’un conseil supérieur islamique au Sénégal où les familles religieuses discutent sur des questions majeures pouvant affecter la vie du musulman.
«Dans cet espace, nous pourrons échanger, argumenter et trouver des consensus forts au service de nos concitoyens», dit-il. Il a rappelé que cette proposition a été déjà faite par Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma à son époque. Au vu des enjeux dans ce monde, le Khalife général de Pire pense qu’un tel cadre est d’actualité dans notre pays. «Nous allons nous y mettre pour que cet espace de dialogue soit mis en place dans notre pays», annonce Serigne Moustapha Cissé.
Outre cette préoccupation majeure, il a mis le doigt sur l’insécurité grandissante et particulièrement la criminalité gratuite qui prend sa source dans la pauvreté qui assaille aujourd’hui le plus grand nombre de nos compatriotes. C’est pourquoi Serigne Moustapha Cissé salue, à sa juste valeur, l’augmentation du prix du kg de l’arachide aux producteurs fixé à 190 FCfa et particulièrement le système du «cash and carry» (paiement comptant) comme disent les anglais.
Pour le Khalife général de Pire, de telles mesures vont inciter davantage les jeunes ruraux qui squattent les grandes villes du pays et surtout Dakar à retourner chez eux pour s’adonner à l’agriculture, gagner de l’argent et mener une vie saine, le tout dans un environnement sécurisé.
Revenant sur l’organisation matérielle du 110ème gamou de Pire, le Khalife a dit toute sa gratitude au président de la République Macky Sall, à tous les démembrements qui ont su concrétiser toutes ses directives.
La délégation officielle, conduite par le directeur de cabinet du chef de l’État Mor Ngom, a apporté les salutations du président de la République Macky Sall, du Premier ministre Abdoul Mbaye et du ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck à la famille Cissé de Pire. Après avoir magnifié le travail abattu par l’actuel Khalife de Pire durant sa carrière de diplomate au profit du Sénégal dans les pays arabe du golfe persique, Mor Ngom a sollicité des prières pour un Sénégal de paix.