En route pour un troisième mandat présidentiel?
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a été investi candidat du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) pour l’élection présidentielle de 2012. Mais cette candidature est loin de faire l’unanimité. Le même jour, le Mouvement du 23 juin a organisé un «congrès populaire» pour manifester son opposition.
Elu en 2000, réélu en 2007, Abdoulaye Wade, 85 ans, est désormais officiellement candidat pour un troisième mandat. Il a été investi par son parti, le Parti démocratique sénégalais, pour l’élection présidentielle de 2012.
«Vous venez de m’investir candidat du PDS et de ses alliés, laissez-moi donc vous remercier pour ce geste généreux, mais aussi ce geste de responsabilité qui vous engage et m’engage aussi. J’accepte», a déclaré sans surprise le vieux président sous des salves d’applaudissements et une nuée de petits drapeaux bleus à l’épi de mil doré. La veille, le bureau politique du PDS avait proposé debout et par acclamation l’investiture de son leader comme candidat unique du parti. Il avait également salué son bilan à l’issue de ses deux mandats.
Mais cet enthousiasme est loin d’être partagé. De nombreux pays occidentaux craignent que cette candidature menace la stabilité du Sénégal, jusqu’à présent considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. Abdoulaye Wade fait en effet face à une opposition farouche dans son pays. Le même jour, le Mouvement du 23 juin a organisé un «congrès populaire» contre la candidature du président sénégalais.