in

SENEGAL: Adieu Dr Ciré Ly – Une vie au service de l’Afrique et de l’Islam

Paix à son âme!
Né en 1929 à Ndioum (nord), Dr Ciré Ly était diplômé des facultés de médecine de Dakar et Paris. De 1960 à 1977, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les structures sanitaires, en particulier pour les écoles et les entreprises publiques.


L’ancien médecin et islamologue Ciré Ly, décédé vendredi 13 juillet à Dakar, a été un «père exemplaire à tout point de vue, qui a été de tous les combats pour la défense des valeurs de l’islam, de la patrie et de la démocratie. Il s’est battu, tout jeune, au lycée, à l’université, étant de tous les combats pour l’émancipation de l’Afrique et contre les autorités coloniales de l’époque. Il a été de tous les combats démocratiques et patriotiques de ce pays depuis les années 50», a confié son neveu et gendre, Mamadou, qui a signalé qu’à la veille de sa maladie, en juin 2008, Dr Ly avait assisté à la réunion de préparation des Assises nationales.

Ciré Ly a été le premier diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Dakar, à une époque où les étudiants soutenaient leur thèse à Paris. Mais lui avait refusé de le faire, soutenant finalement sa thèse à Dakar, mais 3 années après, a rappelé son neveu.
Comme médecin, il s’est également mis au service des autres en organisant des caravanes médicales. En 1989, lors du différend entre le Sénégal et la Mauritanie, Dr Ciré Ly avait apporté son soutien aux refugiés mauritaniens.

L’islam occupait «une place centrale dans la vie » de l’ancien médecin, a dit Mamadou Ly. «Durant les dernières années de sa vie, il passait l’essentiel de son temps à la lecture du Coran», a -t-il noté.
Premier imam de la mosquée de l’Université de Dakar, Dr Ciré Ly s’est aussi illustré dans la confection de calendriers des heures de prières et l’organisation de conférences.
Il a écrit un livre sur le pèlerinage aux lieux saints de l’islam et a été à la base de la création, en 1996, de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).

En 2008, lors du sommet de l’OCI à Dakar, Dr Ly a contribué à la réunion des organisations humanitaires des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), réunie à la station balnéaire de Saly-Portudal, au sud de Dakar. Il était le président de l’Action de solidarité islamique (ASI).

«L’intervention active de la solidarité islamique devrait s’exercer en priorité dans le domaine humanitaire. Il faut avoir une conscience aigue du fait que la plupart des Etats de l’OCI appartiennent au tiers monde et sont, par conséquent, des pays pauvres, tributaires de l’appui des Etats mieux nantis. C’est seulement ainsi que l’OCI deviendra pour la « Ummah » une instance familière et généreuse et qu’elle acquerra, face au monde, une autorité morale telle qu’elle pourra jouer son rôle naturel de rempart contre la calomnie dont l’Islam fait l’objet, spécialement de la part des milieux occidentaux», déclarait Dr Ciré Ly, qui prônait ainsi «le raffermissement de l’image et de la position de l’OCI», dont il disait qu’elle faisait «déjà un travail appréciable».

La restauration de l’organisation, disait-il, «permettra d’oeuvrer plus efficacement en faveur de toute la communauté islamique, qui est sa raison d’être, et qu’elle mettra en oeuvre tout le programme devant consacrer sa mutation».

COTE D’IVOIRE: Réforme de la filière café-cacao – L’ANAPROCI dissoute

JEUX OLYMPIQUES: Football – Les lionceaux sénégalais face à Grande Bretagne et Uruguay