in

SENEGAL: Affaire du Consul général du Sénégal à Marseille – Tamsir Faye limogé

Sale affaire! 

Rebondissement dans l’affaire du Consul général du Sénégal à Marseille arrêté puis libéré par la police de cette ville française pour des faits supposés de mœurs. Tamsir Faye a été limogé par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, et remplacé par le Vice-consul, Tony Mendy, qui assure désormais l’intérim.

alt

Tamsir Faye n’est plus le Consul général du Sénégal à Marseille. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a pris des «mesures conservatoires» depuis mercredi 22 juillet, pour mettre fin aux fonctions du diplomate. Il a été «immédiatement remplacé» par le Vice-consul, Tony Mendy, qui assure l’intérim en attendant les résultats de l’enquête qui se poursuivent, informent des sources proches du ministère, selon lesquelles, «Tamsir Faye a aussi reçu l’ensemble des frais, tout ce qu’il faut, pour rentrer au Sénégal avec sa famille et libérer le logement de fonction» qu’il occupe.

Toutefois, les mêmes sources confirment, par ailleurs, «qu’il y a eu exagération de la part des policiers français dans les accusations» portées contre le diplomate sénégalais. «Il a menacé de porter plainte, ce qui a amené les policiers à balancer l’information dans La Province» qui est très lue en France. Ce qui a contribué à le jeter en pâture.

Une information publiée par le site de La Provence et reprise par plusieurs sites sénégalais, a fait état de l’interpellationde Tamsir Faye, jusque-là Consul général du Sénégal à Marseille, alors qu’il «vociférait dans la rue tout en exhibant son sexe». Détenu au commissariat du 8e arrondissement de Marseille pendant quelques heures, il a finalement été libéré sans qu’aucune poursuite ne soit engagée contre lui, au vu de son immunité diplomatique.

Des faits que le diplomate a totalement niés, précisant qu’il a été victime de racisme. «…Dans cette affaire, j’ai tout simplement été victime de racisme. Les faits se sont déroulés, mardi 21 juillet. A 18h, j’ai amené ma fille à l’hôpital. A mon retour, vers 19h30, je suis sorti de mon immeuble, sur la rue Paradis (8e) à Marseille, pour fumer une cigarette. J’étais habillé d’un pantalon jean, d’un tee-shirt et de sandales. Des policiers m’ont trouvé et m’ont dit qu’on leur a signalé qu’il y avait des jeunes noirs qui troublaient ici et m’ont demandé mes pièces. Je leur ai dit que je ne les ai pas avec moi car, je suis en face de mon immeuble et que j’étais juste là pour fumer une cigarette. Ma surprise sera grande lorsqu’un des policiers m’a passé les menottes avant qu’on ne m’embarque ».

FRANCOPHONIE: Forum Mondial de la Langue Française de Liège 2015

HOROSCOPE DU JOUR: Vendredi 31 juillet 2015 – Prévisions astrales pour tous les signes du zodiaque!