in

SÉNÉGAL: Célébration de l’an un de la journée du 23 juin –

M23: Mouve…ment pas!

Le M23 va honorer les morts des manifestations contre la candidature du président Abdoulaye Wade. Ce sera le 23 juin, à l’occasion du premier anniversaire de sa création. L’étudiant Mamadou Diop élevé au rang de député à titre posthume.


Tué le 31 janvier à la place de l’Obélisque, lors d’une manifestation contre la validation de la candidature de l’ancien président Abdoulaye Wade par le Conseil constitutionnel, l’étudiant Mamadou Diop sera élevé au rang de député à titre posthume.

Ainsi en a décidé le Mouvement des forces vives plus connu sous le nom M23 pour célébrer ses «martyrs» et rendre un hommage posthume à l’étudiant Mamadou Diop, à l’an un de l’anniversaire des manifestations contre le projet de réforme constitutionnelle sur le ticket instituant un président et un vice-président. Cette réforme de la Constitution devait aussi abaisser à 25% le seuil minimum des voix nécessaires au premier tour pour élire le ticket présidentiel.

Mais face à la colère de la rue, le président Abdoulaye Wade a renoncé à son projet controversé de réforme constitutionnelle qui devait assurer, selon les opposants à cette réforme, son élection et le passage du pouvoir à son fils après son départ.

Les leaders du M23 annoncent également la création d’une stèle en mémoire de toutes les personnes tuées lors de ces manifestations électorales et pré-électorales.

Alioune Tine et ses camarades réclament, par ailleurs, la grâce pour tous les manifestants emprisonnés lors des manifestations politiques qui ont précédé l’élection présidentielle. Pour commémorer cette date, un rassemblement est prévu le 23 juin à la Place de l’obélisque.

D’autre part, Alioune Tine plaide pour le maintien des acquis démocratiques.

«Il faut que le peuple soit toujours là pour dire non. Parce qu’il n’est pas question de revenir sur les acquis démocratiques. Il faut que nous veillons à les renforcer. Il faut que les Sénégalais essaient de vaincre les forces régressives qui veulent nous renvoyer en arrière», martèle le secrétaire général de la Raddho.

 

AFRIQUE – CHINE: Le ralentissement de la croissance économique en Chine a des conséquences pour l’Afrique

QUALIFICATIONS CAN 2013: Tirage au sort début juillet à Jo’burg