Tout bas, tout bas à Touba?
Attendu par ses disciples à Touba depuis son retour au Sénégal, Cheikh Bethio Thioune est arrivé, samedi 9 novembre en milieu de journée, dans la ville sainte du mouridisme. Il s’est rendu au mausolée de son guide Serigne Saliou Mbacké, avant d’effectuer une visite chez l’actuel khalife, Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
A son arrivée à Touba, Cheikh Béthio Thioune s’est rendu à la concession de Serigne Saliou Mbacké. Le guide des Thiantacounes, entouré de quatre de ses épouses, d’un de ses enfants et de ses dieuwrignes, (chambellans) s’est ensuite rendu au village de Ngabou, à 8 km de Touba. Sur place, l’attendait Serigne Cheikh Mbacké, le fils aîné et khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké.
Puis, il faisait presque 18 heures quand le cortège du Cheikh s’est ébranlé en direction de Tammim, sur la route de Darou Mouhty, où il devait rendre visite Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le khalife général des mourides.
Serigne Sidy Mokhtar, impassible, avec à ses côtés Serigne Cheikh Thioro, a reçu Cheikh Bethio avec ses épouses et la forte délégation composée par ses disciples et les chambellans de Serigne Saliou Mbacké.
D’emblée le cheikh a exposé son compagnonnage avec Serigne Saliou Mbacké, à qui il déclare avoir fait allégeance le 03 novembre 1947. Cheikh Béthio Thioune a vivement regretté le retard accusé par sa visite auprès du Khalife général, mais l’accepte comme relevant de la volonté divine.
Evoquant brièvement son absence prolongée à cause de sa maladie, il révèle avoir été opéré du cœur à deux reprises avec succès, pendant son séjour médical de 9 mois en France, suite à une liberté provisoire. Je sais, a-t-il dit au khalife, que vos prières me sont parvenues.
Il a ensuite sollicité des prières. Le khalife général Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, touché par le discours et les propos émis par Cheikh Bethio Thioune, lui affirme que rien de son compagnonnage avec Serigne Saliou ne lui échappe, et qu’il accepte ses excuses.
Il lui a remis un boubou et a prié pour lui. Cheikh Béthio est ensuite retourné à Djanatou Mahwa où l’attendait des fidèles venus de tous les quartiers de la ville. Il a reçu des visites jusqu’à 23 heures. Pour les fidèles, il devait rester à Touba jusqu’au grand Magal.