in

SENEGAL: Des experts annoncent la rédaction de l’histoire du pays!

Notre histoire… c’est pas des histoires!

«Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme» disait Alain Foka. La majorité des pays africains colonisés ont hérité des histoires rédigées par les colons. Le Sénégal veut se démarquer en lançant l’ambitieux projet de réécriture de son histoire. 

alt«Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme» disait Alain Foka. La majorité des pays africains colonisés ont hérité des histoires rédigées par les colons. Le Sénégal veut se démarquer en lançant l’ambitieux projet de réécriture de son histoire. Un séminaire de préparation  a été organisé à Dakar, pour avoir l’onction des autorités politiques du pays.

« Le projet bénéficie de la caution politique des plus hautes autorités de l’Etat et de la ville de Dakar. Nous devons cette crédibilité à l’initiateur du projet et à l’équipe de son comité d’initiative », a indiqué le professeur Yoro Fall, rapporteur  du séminaire auquel ont participé le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane et son collègue de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye.

La rédaction de l’histoire générale du Sénégal nécessitera la collaboration de près de 400 scientifiques et chercheurs, une première  dans le pays. « J’ai listé de 376 personnes qui ont donné leur accord pour ce projet. Je ne connais pas un projet scientifique au niveau du Sénégal qui ait rassemblé autant de monde venant d’horizons divers (…) Jamais un projet  d’une telle importance n’a obtenu autant de soutiens », précise le professeur Iba Der Thiam.

Les résultats des travaux des chercheurs doivent concerner toutes les couches du Sénégal. « Toutes les populations, toutes les ethnies, tous les groupements socioculturels sont concernés par ces importantes avancées de la recherche. Toutes les périodes sont couvertes », indique Yoro Fall.

Le document final qui sera édité en trois tomes sera disponible le 31 janvier 2015 selon les conférenciers.

MONDIAL 2014: La Côte d’Ivoire bat le Japon et rejoint la tête du groupe

SENEGAL: Ouverture du Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique