Opération dé-Macky-llage?
Le président de la République, Macky Sall a pris la décision de «supprimer 45 directions et agences et que les économies budgétaires ainsi réalisées seront réorientées vers la satisfaction de la demande sociale».
Dans cet effort de réorganisation des services publics, le chef de l’État «insiste sur la nécessité de mettre en oeuvre le principe de subsidiarité pour que chaque opération du Gouvernement soit menée par la structure la plus efficiente dans l’utilisation des ressources, engageant le Gouvernement à améliorer la communication entre les différents services pour accroîetre la complémentarité de leurs actions au bénéfice des populations».
Par ailleurs, le chef de l’Etat déclare à la suite de l’audience avec une délégation du Directoire des Assisses nationales, sous la conduite du président Amadou Mahtar MBOW, «qu’une commission sera mise en place pour proposer des mesures d’amélioration de la gouvernance en matière institutionnelle, politique et économique».
Le Président Macky Sall n’a pas manqué de souligner aussi dans sa communication «l’importance qu’il accorde à la réduction effective du train de vie de l’État, en vue de réaliser des économies permettant de répondre aux besoins essentiels des populations».
Ainsi, revenant, à ce propos, sur la réduction des prix des denrées de première nécessité, il a «salué la contribution significative des commerçants mais aussi de tous les acteurs qui veillent à l’application effective des nouveaux prix sur l’ensemble du territoire».
Le président de la République souligne, ensuite, «qu’au-delà de ces premières mesures, les Sénégalais attendent des réformes en profondeur qui réduisent de manière drastique les dépenses de fonctionnement de l’État».
Dans cette perspective, Macky Sall a porté à la connaissance du Conseil qu’il a décidé de «procéder à une rationalisation du nombre et de la taille des structures chargées du pilotage et de la mise en oeuvre des missions dévolues aux entités administratives de la Présidence de la République et du Gouvernement».
En outre, le Président de la République a informé le Conseil «qu’il a signé le décret n° 2012-502 du 10 mai 2012 portant nomination des membres du Siège, du Parquet et de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite».