Le chapelet… appelé!
Les maîtres coraniques regroupés au sein de la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal veulent toute la lumière sur les dix milliards de francs offerts par le Koweït pour la modernisation des daaras.
Regroupés autour de la Fédération Nationale des Associations d’Ecoles Coraniques du Sénégal (FENAECS), les maîtres coraniques exigent une audience, dans les plus brefs délais, avec Macky Sall pour faire la lumière sur leurs 10 milliards octroyés par le Koweït pour la modernisation des daaras, sous le régime libéral.
Cette audience qu’ils réclament a aussi pour objet de débattre de l’incendie de la Médina qui a coûté la vie à 9 talibés. Leur implication dans le processus d’éradication de la mendicité fera aussi partie de l’ordre du jour. Ces maîtres coraniques sont très remontés contre Macky Sall à propos de sa dernière sortie contre la mendicité où il a manifesté sa volonté de fermer certains daaras irréguliers.
La grande mosquée de l’Unité 13 des Parcelles assainies leur a servi de cadre pour sonner la révolte contre l’Etat. «Nous sommes à l’écoute de l’Etat. Si après cette rencontre rien n’est fait, c’est sûr qu’on se fera entendre. Mais pour le moment, prions qu’on ne nous pousse pas dans cette direction», menace Serigne Khadim Ndiaye.
«L’ancien régime nous avait menacé mais ils ont fait marche arrière. Donc si l’actuel régime persiste, il sera responsable de tout», avertit leur chargé de communication. Leur secrétaire général, Adama Seck, de renchérir: «Nous ne sommes pas d’accord sur cette décision d’interdiction de la mendicité. Car avant de le faire, on devrait nous contacter car la majorité des enfants qui mendient ne sont pas issus des daaras. L’Etat ne dispose pas donc de statistiques sur cette question».
Ces maîtres coraniques dénoncent un manque de considération à leur égard. «Macky Sall est en train de poser des actes qui rament à contre-courant des daaaras et pour l’éradication de la mendicité. Nous déplorons ces actes posés par ce gouvernement qui cherche à tout prix à nous diaboliser».
Selon leur président Serigne Tahirou Fall, «s’il y a blocage dans le processus de l’éradication de la mendicité et dans le processus de modernisation des daaras, la faute incombe à l’Etat. Car il y a l’accord-cadre signé depuis le 1er décembre 2010 et qui dort encore dans les tiroirs. L’autre obstacle, c’est le non-respect par Macky Sall du protocole d’accord qu’on a signé avec lui lors de la campagne électorale». De plus, renseigne encore Serigne Khadim Ndiaye, «nous avons adressé sept correspondances écrites à Macky Sall depuis son accession au pouvoir. Mais rien n’a bougé depuis lors».
Serigne Adama Seck le secrétaire général crie sa désolation par rapport au mauvais procès fait aux maîtres coraniques. Avant de décrier le comportement des Ong qui, selon lui, se nourrissent sur leurs dos. «Les maîtres coraniques sont de plus en plus victimes des harcèlements, des accusations erronées voire des emprisonnements sans fondement. Il y a en outre des supposés dirigeants d’associations d’écoles coraniques qui, à vrai dire, ne sont là que pour leurs propres intérêts. Ces gens doivent être identifiés et exclus du secteur».