in

SENEGAL: Fete du 8 mars – Ya Cheikh rend hommage aux femmes

Honneur aux femmes!

L’artiste musicien Ya Cheikh, a organisé un concert en l’honneur des femmes, vendredi 08 mars 2013, à la Maison de la Culture Douta Seck. .

altPour rendre hommage à la Femme, le musicien Ya Cheikh, de son vrai nom, Cheikh Tidiane Mbaye, a donné rendez-vous à toutes les mélomanes, ce vendredi 08 mars, au Café des arts de la Maison de la Culture Douta Seck pour célébrer, avec elles, leur journée. Il a annoncé un concert en compagnie de son groupe «Le Tabala», avec la participation d’artistes, comme Suzanne Camara, Coumba Gawlo Seck, Soda Mama Fall, Daba Sèye, Marie Ngoné Ndione, Ndèye Kassé, Pape et Cheikh, Souleymane Faye.

L’occasion est également celle pour l’artiste-musicien de lancer son single «Yeureum Jiggen». Dans cette production dédiée aux femmes, Ya Cheikh les invite à bien se comporter.

Avec comme slogan: «Pour un monde meilleur, protégeons la Femme», Ya Cheikh devient un fervent défenseur des femmes. Un rôle qu’il a d’ailleurs toujours assuré avec le mouvement «Kaddu askan wi».

«Durant plusieurs années, j’ai sillonné le Sénégal pour m’enquérir des violences faites aux femmes. J’avoue que je n’aime pas voir une femme maltraitée ou en situation précaire et ceci depuis mon enfance, car je suis très attaché à ma maman. Seule la femme peut sauver la jeunesse, donc nous devons la magnifier et lui donner plus de respect», a-t-il confié.

En référence au défunt président burkinabé, Thomas Sankara, il ne manquera pas d’émettre ce souhait de voir les hommes aller au marché à la place des femmes, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme.

Ya Cheikh a sorti son premier album en 1990 intitulé «CFA», a suivi, deux ans plus tard, de sa seconde production, «Nuyolène». En 2004, c’est au tour de «Bes Bes», album dans lequel figure le fameux titre «Quand le chat n’est pas là, les souris dansent».

Depuis lors, il a observé un silence qu’il explique par le fait de nouvelles danses à la mode dans la musique sénégalaise, qui ne collent pas avec son style musical.

«De plus, je n’avais pas de producteur. C’est tout cela qui a fait que j’ai préféré me retirer de la scène musicale», a-t-il informé. En plus d’être musicien, Ya Cheikh est aussi comédien. Il a été acteur dans les films «Fann Océan», «Mme Brouette», de Moussa Sène Absa, etc.

MAROC: 16 véhicules d’équipages d’africaines au Rallye Aïcha des Gazelles

R.D. CONGO: Bertrand Bisimwa devient président du M23