A l’enseigne du Panafricanisme!
Le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne, et la Vice-présidente gambienne, Isatou Njie Saidy ont procédé à la pose symbolique de la première pierre du pont Trans-Gambie, une infrastructure qui va faciliter le déplacement des populations des deux pays sur cet axe.
Le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne, et la Vice-présidente gambienne, Isatou Njie Saidy ont procédé à la pose symbolique de la première pierre du pont Trans-Gambie, une infrastructure qui va faciliter le déplacement des populations des deux pays sur cet axe. Etaient aussi présents les ministres sénégalais Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Transports, terrestres), Mansour Faye (Hydraulique), le secrétaire d’Etat, Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye ainsi que le khalife général des Niassènes, Cheikh Ahmed Tidiane Niass (en Gambie dans le cadre de la célébration des 50 dans d’indépendance de ce pays) qui, visiblement très ému, par ce moment, a formulé des prières pour la réussite de ce projet annoncé depuis des années.
Des représentants de la BAD et du consortium CORSAN-COVIAM-AREZKI, en charge des travaux, ont organisé ensemble la pose de la première pierre suivie de l’inauguration d’une plaque symbole du démarrage de ce projet dans une ambiance de musicale assurée par la Gambia police Band.
La « convention » avec l’entreprise chargée de la construction du pont a été signée au mois de novembre dernier. Il s’agit du consortium CORSAN-COVIAM-AREZKI qui assure que les travaux vont durer 36 mois.
L’ouvrage a été financé à hauteur de 53 milliards CFA par la BAD (Banque Africaine de Développement) dont une contribution de 10% des parties sénégalaise et gambienne.
Le pont sur le fleuve Gambie s’étendra sur 942 mètres pour une largeur de 70 mètres. L’infrastructure va faciliter la circulation des personnes et des biens entre le nord et le sud du Sénégal.