A la gloire de l’Islam!
Le comité d’organisation du grand Magal de Touba a dressé le bilan. A en croire Serigne Abdou Lahat Mbacké, chargé de la communication, l’organisation de la 119e édition du Magal a été, dans sa globalité, une réussite.
Toutefois il a souligné que certaines insuffisances ont été notées au niveau de la distribution d’eau. A la résidence de Serigne Touba, le comité d’organisation du grand Magal de Touba a dressé un bilan global de l’organisation de la 119 édition.
Selon Serigne Cheikh Abdou Lahat Mbacké, chargé de la commission communication et culturel du comité d’organisation le bilan est dans l’ensemble positif.
«L’objectif de la commission est de veiller à la bonne organisation du Magal. Toutes nos activités ont pu être déroulées et tout cela dans le sens du rayonnement de la culture du mouridisme et de la vulgarisation des enseignements de Serigne Touba.
Aucune commission vraiment n’a été en reste pour que les fidèles soient bien traités. Je pense que le Magal s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le comité s’en réjouit. Nous pensons qu’on a un bilan positif conformément aux recommandations du Khalife général des mourides», indique t-il.
Toutefois certaines insuffisances ont été notées dans des secteurs comme celui de l’hydraulique. « De son coté, l’Etat du Sénégal a respecté ses engagements dans l’ensemble sauf au niveau du secteur de l’hydraulique où il y a quelques problèmes. Il faut relever que le nombre d’ouvrages installés n’est pas suffisant et le réseau est vétuste.
Quand il y a plus de 4 millions de personnes à Touba on est certain que l’eau ne peut pas couler à flot si l’on y prend pas garde, l’année prochaine nous seront confrontés au même problème quelque soient les engagements qui seront pris » a-t-il averti.
Abordant dans le même sens, Le coordonnateur du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké a rappelé que plus de 20 forages dont 9 disposant de châteaux d’eau sont fonctionnelles avant d’inviter les gens à être plus tolérant pour ce qui est de la distribution de l’eau durant la période du Magal.
« Les pèlerins doivent comprendre aussi que l’eau ne peut pas couler normalement lors du Magal comme en temps normal car ce sont des millions de personnes qui convergent vers Touba », a-t-il soutenu