La liesse des liasses de Niass!
Le guide religieux, Ahmed Khalifa Niass, a déclaré, à Guinaw rail, qu’il va dégager un budget d’un milliard de francs Cfa destiné à assister les populations frappées par les inondations. C’était au terme d’une visite des zones inondées à Guédiawaye et à Pikine.
Le pactole sera ainsi réparti: un vaste terrain d’une valeur de 400 millions CFA situé à Niague Niassène (Lac Rose) destiné aux sinistrés, 400 millions CFA d’une dette de l’Etat qui n’est pas encore acquittée auprès de lui, et enfin, 200 millions CFA qu’il entend sortir de sa poche et devant servir aux urgences (médicaments, nourriture et habillements). Il compte se rendre à Touba, au Fouta, à Kaolack et partout où les inondations ont touché les populations.
En outre, Ahmed Khalifa Niass a annoncé qu’il s’investira dans la lutte contre le chômage des jeunes, des femmes voire des retraités, en distribuant des machines à outils.
«Chaque machine à outils coûte entre 500.000 et 2 millions CFA et fabrique des boutons, aiguilles, lames à raser, chaussettes, etc.», a-t-il indiqué.
Pour éradiquer les inondations, le leader du Front des Alliances Patriotiques (FAP) propose la création de cercles concentriques sous forme de canaux dotés de tuyaux d’évacuation. Au centre de chacun des cercles, il y aura un lac artificiel dont l’ensemble sera relié par une canalisation semblable à celle qui draine le lac de Guiers et qui va se déployer sur 30 km entre Dakar et Diamniadio.
L’eau des pluies ne sera pas jetée à la mer, mais plutôt récupérée et stockée dans le lac artificiel et pompée dans le réseau à travers cette canalisation. Pendant la saison sèche, cette eau peut approvisionner les maraîchers à un prix de l’ordre d’1/5è du prix d’1 m3 d’eau de la Sde.
«Cette eau nous permettra de produire 1 million de tonnes de légumes par an», a annoncé Ahmed Khalifa Niass, précisant que cette quantité de légumes pourra alimenter des Pme et Pmi qui seront mises sur pied pour le conditionnement, l’emballage et la commercialisation du produit.
«Ainsi, le chômage diminuera et les inondations trouveront une réponse. Sur ce, on assistera à une société prospère», a-t-il ajouté, rejetant la solution du gouvernement consistant à jeter l’excédent d’eau de pluie dans la mer.
A noter que le chef de file du FAP s’est rendu à Fith-Mith (Guédiawaye), où il a remis 500.000 CFA aux responsables de la mosquée. A Guinaw Rail, il a donné 50.000 CFA à une sinistrée retrouvée dans l’eau et 100.000 CFA à une autre. Par la suite, il a rejoint la grande mosquée de Guinaw Rail nord, où il a remis 1,5 tonne de riz et une enveloppe de 100.000 CFA aux responsables de la mosquée.