in

SÉNÉGAL: Journée internationale de la danse – Youssou Ndour mise sur l’art pour vendre le pays

Pour des danses denses de cadences!

A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la Journée mondiale de la danse, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a déclaré qu’il veut développer la danse pour vendre la destination Sénégal. Selon lui, le secteur a un impact positif sur l’économie nationale.

Le Sénégal a célébré la Journée internationale de la danse, à la Maison de la Culture Douta Seck, sous la présidence du ministre de la Culture et Tourisme. A l’occasion, Youssou Ndour qui, émettant l’idée de développer la danse pour mieux vendre la destination Sénégal, dans un environnement incitatif qui fait émerger les talents.

«Le Sénégal veut jouer sa partition. Le Sénégal joue sa partition», a lancé le ministre de la Culture et du Tourisme, invitant les danseurs à plus de professionnalisme en faisant montre de rigueur et de créativité dans leur démarche artistique car, selon lui, la danse est un art qui impacte sur l’économie nationale.

Même tonalité du côté de Malal Ndiaye, président de la Fédération des ballets du Sénégal qui demande à ses collègues danseurs de faire montre de plus de rigueur dans le travail.

Youssou Ndour chante la danse comme une expression universelle qui transcende les barrières culturelle, politique. Selon lui, la danse soigne, éloigne du stress.

«C’est un art loin de l’hypocrisie. Au-delà de la beauté des mouvements, elle enseigne des valeurs de vie et participe à l’union des coeurs et des esprits», estime le ministre de la Culture et du Tourisme.

Pour le président de la Fédération des ballets du Sénégal, Malal Ndiaye, la Journée mondiale de la danse est également un moment de réflexion pour ceux qui pratiquent cet art. Il plaide pour la prise en charge de certaines préoccupations: formation, accès à des financements, relance de la section danse de l’Ecole nationale des arts, plus de productions.

Au chapitre des doléances, Mme Diallo, directrice de la Maison de la Culture Douta Seck, dans son mot de bienvenue, a versé dans la corbeille: matériels de scène, sonorisation, sessions de formation. Dans une ambiance assez colorée, la cérémonie a été entrecoupée par des prestations de compagnies de danse aussi bien sur le registre traditionnel que contemporain.

 

LIBYE – FRANCE: Les relations polémiques entre l’Elysée et le régime libyen depuis 2007

R. D. CONGO: Gouvernement Matata – le PPRD en tête avec 8 ministres