Félicitations au lauréat!
Le professeur Ravane Mbaye a remporté le 5ème prix « Ibn Khaldoun-Léopold Sédar Senghor » pour sa traduction de l’arabe vers le français de l’ouvrage « Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû- Abbas -At-Tijani ».
Le jury présidé par Tahani Omar, présidente honoraire de l’université française du Caire (Égypte), a apprécié « la qualité de la traduction, aussi bien de la prose que de la poésie » de cet ouvrage qui cible « un public intéressé par le dialogue interreligieux« , rapporte le journal « Le Soleil ».
« Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû-Abbas-At-Tijani retrace la genèse de l’un des courants les plus importants du soufisme sunnite, doctrine modérée et tolérante. Le texte a exigé de longues années d’effort pour satisfaire à toutes les conditions scientifiques (rigueur de la traduction, souci de clarification). Il a été jugé éloigné de toute transcription littérale qui entacherait la valeur morale du texte original et sa richesse stylistique« , explique Le Soleil.
Le professeur Ravane Mbaye recevra son prix le 14 mai, à Tunis (Tunisie), des mains de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui représentera à l’occasion le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.