Le dignitaire de l’influente confrérie musulmane des mourides du Sénégal, Cheikh Béthio Thioune, est en garde à vue. Le marabout a été interpellé lundi 23 avril 2012 près de Thiès, à l’est de Dakar, dans le cadre de l’enquête sur la mort de deux de ses disciples, tués dimanche lors d’une rixe.
Les faits se sont produits dimanche 22 avril. Un groupe de disciples de Cheikh Béthio Thioune vient alors lui rendre visite à Keur Samba Laobé, un village du département de Mbour, dans la région de Thiès à l’ouest du Sénégal. D’autres disciples déjà sur place empêchent les nouveaux venus d’accéder au guide religieux. Une bagarre éclate : Pape Ababacar Diagne et Bara Sow, deux des visiteurs, tombent sans vie.
Quand les gendarmes viennent le lendemain, ils trouvent, selon le récit qu’en a fait Ibrahima Ndoye, le procureur du tribunal de Thiès, beaucoup de traces de sang et une chemise qui appartiendrait à Bara Sow.
Des recherches finissent par conduire au lieu où sont enterrés les deux corps. Commencent alors les questions : Cheikh Béthio Thioune savait-il ? A-t-il donné des instructions à un moment donné ? Selon le procureur, certains indices font penser que le guide religieux est impliqué dans l’affaire.
Des déclarations qui font bondir l’avocat de Cheikh Béthio Thioune, Me Ousmane Sèye, qui les qualifie de « prématurées » : « Il est certain, indique-t-il à RFI, qu’il y a eu une bagarre et que deux personnes ont été tuées, mais o’n ne peut pas dire à l’heure actuelle que monsieur Béthio Thioune ait donné son aide ou soit complice ».
L’affaire est, en tout cas, suivie de très près au Sénégal. C’est le premier gros dossier judiciaire du nouveau pouvoir, qui a promis la fin de l’impunité. Et beaucoup se demandent si le statut de chef religieux de Cheikh Béthio lui permettra d’échapper à la justice.