Rappeur… frappeur!
La 6ème édition du concours «Tube de l’année» a distingué, vendredi au Théâtre Daniel Sorano, le rappeur Book’s, auteur du meilleur titre.
La culture urbaine était en fête vendredi au Théâtre Sorano. Placée sous le signe de «Hip Hop et solidarité», la 6ème édition du concours «Tube de l’année», qui a eu comme parrain Didier Awadi, a consacré le titre «Dou gnoune ak yene» (extrait de la compilation «New Era Vol. 1) du rappeur Book’s. Celui-ci aura droit à la réalisation d’un clip par Guelongal (lauréat du meilleur réalisateur africain aux Koras awards 2012). Mao, auteur de la vidéo de Book’s, a reçu le trophée de la meilleure réalisation de l’année 2012.
Les 2ème et 3ème position pour le meilleur «Tube de l’année» sont occupées par Bat’Haillons Blind-D avec la chanson «Sénégal» et Red Black pour le morceau «Na dem».
Les 9 autres nominés ne sont pas repartis les mains vides. Chacun a eu droit à un trophée en plaqué or et bronze réalisé par l’artiste Kalidou Kassé. Des diplômes d’honneur ont été remis aux acteurs du Hip hop en 2012.
Au cours de cette soirée, un hommage a été rendu à l’auteur du 1er tube hip hop sénégalais, Mc Lida.
Cette 6ème édition du « Tube de l’année » a vu la présence du monde de la culture, mais également de la direction du Groupe Futurs médias (Gfm) avec à sa tête Mamadou Ibra Kane.
A l’entame de la soirée, il s’est adressé à l’assistance au sujet de la solidarité envers le Mali. « Nous sommes de tout coeur avec le Mali qui traverse des moments difficiles en ce moment. Nous sommes tous des Maliens », a déclaré M. I. Kane. Il a rappelé que le Gfm sera toujours présent pour accompagner le mouvement hip hop.
Sur la même ligne, Didier Awadi relève que le hip hop sénégalais a gagné en maturité aujourd’hui. Le rappeur n’a pas manqué d’exprimer une pensée pour nos voisins : « Quand on tire au Mali, on saigne au Sénégal ». Preuve de cette solidarité, une délégation spécialement venue du Mali avec le rappeur Master Soumy a assisté à la cérémonie qui était diffusée en direct sur les chaînes Tfm et Africable.
Le « Tube de l’année » est un concours qui, chaque année, met en compétition les meilleurs titres de rap sénégalais. Créé par Nicolas, animateur à la Radio Futurs médias (Rfm), ce concept vise à promouvoir le Hip hop sénégalais et récompenser les meilleurs. Avant d’en arriver là, c’est le système des votes (qui durent deux mois) qui se font après désignation par le jury (composé d’animateurs hip hop de plusieurs stations radios et télés) des meilleurs titres de l’année, via Sms, serveur vocal, mais aussi en direct tous les jours sur la Rfm
(Vidéo: Dou gnoune ak yene)
http://www.youtube.com/watch?v=GEsNOG4vbf0