in

SENEGAL: Les Imams ont prié pour la paix entre israéliens et palestiniens

Vive le dialogue interreligieux!

Une quinzaine d’imams et oulémas du Sénégal ont coupé, mardi 7 aout, leur jeûne ensemble avec l’ambassadeur d’Israel au Sénégal et ses collaborateurs. Les guides religieux, très touchés par l’invitation, ont formulé des prières pour la paix en Israell. C’était à la résidence de l’ambassadeur, au quartier de Fann.

L’ambassadeur d’Israël, Dr. Eli Ben-Tura, a invité les imams et oulémas des 14 régions du Sénégal dans sa résidence, pour couper ensemble le jeûne en ce mois bénit de ramadan. Un geste de haute portée salué par les guides religieux musulmans du Sénégal. Ces derniers, après le partage des dattes israéliennes et autres jus ou boisson, ont effectué dans le jardin de la résidence la prière du crépuscule, au cours de laquelle ils ont formulé des prières de paix pour Israel, mais aussi entre les peuples israéliens et palestiniens, prenant entre autres les résolutions de mettre en place un cadre permettant aux guides religieux de témoigner leur solidarité et de cultiver la paix entre les peuples musulmans, de favoriser ces genres de rencontres et de prières qui aident au rapprochement des peuples.

L’ambassadeur d’Israël a remercié les guides religieux musulmans de leurs bénédictions et des prières formulées pour la paix en Israell et dans le monde entier, indiquant que la prière est l’une des meilleures plateformes pour rapprocher les hommes quelles que soit leurs différences religieuses et culturelles. «Elle peut aussi aider les hommes à se pardonner et à vivre dans la paix et la solidarité», a commenté le diplomate, promettant de renouveler cette rencontre l’année prochaine.

L’Iman de Ziguinchor, Abdourahmane Sow, a salué l’initiative et l’esprit d’ouverture de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, qu’il a qualifié d’homme de paix, rappelant qu’Israël «est le berceau de toutes les religions d’où l’invite à chaque musulman de prier pour la paix dans ce pays qui abrite l’un des plus importants lieux de culte musulman. La paix existe depuis la création du monde. C’est aux hommes de la consolider et de créer les conditions de solidarité entre eux».

Pour que le monde retrouve la paix, le secrétaire général des Imams et Oulémas du Sénégal, Oumar Diène, a plaidé pour un dialogue sincère entre les peuples.
«Le monde vit des moments difficiles et les guides religieux doivent aider les dirigeants à trouver des solutions à ces conflits en formulant des prières pour la paix», a souligné l’imam de la grande mosquée de Dakar.

Le représentant du Congad a remercié l’ambassadeur d’avoir réussi le pari de réunir les imams et oulémas des 14 régions du Sénégal. Il a promis que cette rencontre se poursuivra l’année prochaine et qu’elle sera mieux organisée.

LIBYE: Passation historique de pouvoir du CNT à l’Assemblée

CONGO – BRAZZAVILLE: Majorité absolue pour le PCT du président Sassou, à l’Assemblée