Sacrés mecs à la Mecque!
L’édition 2012 du pèlerinage à la Mecque a enregistré son premier vol pour l’Arabie saoudite. Les autorités saluent la bonne organisation et plaident pour une attitude exemplaire des pèlerins.
Le pavillon des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a reçu, mardi 2 octobre, ses premiers candidats en partance pour les lieux saints de l’islam. À 10h du matin, les lieux ont été pris d’assaut par des vendeurs, des agents de sécurité, des facilitateurs et des organisateurs du pèlerinage 2012. Les candidats pour la Mecque arrivent par petits groupes. À hauteur de la barrière de sécurité qui donne accès au pavillon, les dernières salutations crispent la joie qui habite les accompagnateurs. Ceux qui ne peuvent retenir leurs larmes se recouvrent le visage d’une étoffe. Mais il faut se rendre à l’évidence, l’escorte familiale s’arrête devant les forces de l’ordre qui gardent la porte d’entrée.
Aucun souci à se faire. Des dizaines de facilitateurs sont mis à la disposition des 296 pèlerins du premier vol. Des équipes médicales veillent au grain. Elles sont en train de faire les derniers réglages.
Le passage devant le service d’hygiène et l’équipe médicale qui vérifient le respect des procédures de vaccination est obligatoire. Selon Dr. Fall, «toute personne qui entre dans un autre territoire, doit satisfaire à 3 vaccinations (fièvre jaune, méningite forme asiatique et le vaccin contre la grippe».
Après ces formalités, les pèlerins se dirigent vers la salle d’attente où ils seront emmenés vers l’avion. Aucun détail n’est pris à la légère. L’organisation semble fonctionner hormis quelques impairs. En effet, des femmes commerçantes contestent la limitation du poids des bagages à 25 kg par personne. Le surplus est à payer.