Triste prestation à la CAN: élimination prématurée avec 0 point, bien que favoris logiques de leur poule.
Les «Lions» du Sénégal devront se chercher un autre entraîeneur national car celui qui les manageait depuis le 15 décembre 2009, Amara Traoré, a été purement et simplement limogé par la Fédération, après une séance de 9 heures!
Avec Amara Traoré, ont été également limogés Abdoulaye Sarr, Mayacine Mar et Samba Fall le préparateur des gardiens de but. Seuls ont été épargnés, le directeur technique national Amsata Fall, dont la mission sera redéfinie en rapport avec les textes qui le régissent, et le coordonnateur général Ferdinand Coly.
Ainsi se termine un mariage d’amour qu’Amara Traoré avait scellé avec les « Lions » et qu’il voulait bien poursuivre jusqu’en 2015, date butoir de son nouveau contrat signé en décembre dernier.
La mauvaise prestation des « Lions » était passée par là sous la forme d’un parcours désastreux et unique dans l’histoire de l’équipe nationale en phase finale de coupe d’Afrique des nations. Bata, en Guinée Equatoriale, aura donc sonné le glas d’Amara Traoré qui s’y attendait le moins.
Après deux ans et un peu plus d’un mois, à la tête de cette équipe du Sénégal, Amara Traoré a été finalement remercié. Il ne pouvait en être autrement par rapport aux espoirs nourris envers cette équipe que d’aucuns voyaient aller loin dans cette Can.
Le réveil fut brutal pour les joueurs, pour le staff technique même et pour les fédéraux aussi. Mais il fallait trouver un auteur puisqu’on lui avait assigné un objectif clair à l’entame de cette Can ; atteindre les ½ finales. Au finish, le Sénégal ne sortira même pas de sa poule, balayé qu’il a été par trois équipes, Zambie, Guinée Equatoriale et Libye, qui étaient à sa portée, avant le début de la compétition et qui l’ont battu.
C’était la goutte d’eau de trop, même si le président de la fédération, Me Augustin Senghor, a voulu relativiser en soulignant que ce n’était pas de gaieté de coeur que la fédération se séparait de son entraîneur national et son staff. Mais les rapports présentés par le délégué fédéral, Louis Lamotte, le président de la commission d’organisation, Amadou Kâne et le directeur technique national, Amsata Fall ne plaidaient pas en faveur d’un maintien de l’entraîneur national et de son staff.