Messe en liesse à Thiès!
La cour de l’école Daniel Brothier a accueilli des représentants de la communauté chrétienne du Sénégal, de la sous-région ouest-africaine, de Bamberg en Allemagne, de France et d’Italie, à l’occasion de l’ordination, samedi 25 mai, de Mgr André Guèye, nouvel évêque de Thiès. Il remplace Mgr Jacques Sarr, rappelé à Dieu, et a été installé par son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr. Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, à la tête d’une importante délégation, y a représenté le chef de l’Etat.
C’est son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, consécrateur principal qui avait à ses côtés Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack, et Dr Ludwig Schick, Archevêque de Bamberg (Allemagne), qui a remis à Mgr André Guèye le bâton de pasteur, signe de sa nouvelle charge.
«Prenez soin de tout le troupeau du Seigneur, dans lequel l’Esprit saint vous a établi comme évêque pour gouverner l’Eglise de Dieu», lui a-t-il dit, avant de le convier de rejoindre ses nouveaux confrères et évêques des autres diocèses du Sénégal et de la conférence épiscopale interterritoriale (Sénégal, Maurétanie, Cap-Vert, Guinée Bissau).
A sa suite, Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack et président de la conférence épiscopale a, au nom des évêques, souhaité la bienvenue, parmi eux, à Mgr André Guèye en lui lançant: «Bon vent au souffle de l’Esprit Saint». Pour sa part, le nouvel évêque de Thiès a dit accueillir cette nouvelle mission avec émotion, joie, mais aussi avec confiance. Tout en espérant compter sur l’expérience et les conseils du cardinal Théodore Adrien Sarr, afin de demeurer au service du Christ et pouvoir relever les défis.
Tout en ayant une pensée pieuse pour ses prédécesseurs, feu Mgr François Xavier Ndione, le bâtisseur, et feu Mgr Jacques Sarr, le pasteur des jeunes chrétiens, rappelés à Dieu, Mgr Guèye s’est engagé à suivre leurs pas et à œuvrer au raffermissement du dialogue islamo-chrétien, «dans le cadre d’un respect mutuel dans la différence, entre le frère musulman et le chrétien, l’unité et la paix entre les peuples».
Le nonce apostolique, Monseigneur Louis Mariano Montemayor, a assisté à la cérémonie, ainsi que les représentants de l’Allemagne, du Burkina Faso, de la France, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie. Plusieurs manifestations culturelles ont marqué cette ordination dont le clou a été la grande messe solennelle présidée par le nouvel évêque, Mgr André Guèye.
Venu représenter le chef de l’Etat, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, après avoir salué l’excellent travail abattu par l’Abbé Alexandre Mbengue, désigné administrateur intérimaire à la suite du rappel à Dieu de Mgr Jacques Sarr en janvier 2011, a prié pour que le nouvel évêque bénéficie de la bénédiction des ses illustres prédécesseurs. Augustin Tine n’a pas manqué de magnifier l’excellence des rapports qui prévalent entre le gouvernement et les autorités religieuses, «l’église catholique en particulier».
Accompagné de ses collègues, Benoît Sambou, Thierno Alassane Sall, Alioune Sarr, Maxime Simon Ndiaye, secrétaire général de la présidence de la République, des députés, Hélène Tine, Abdou Mbow et Aïda Mbodji, du gouverneur Mohameth Fall et du maire de Thiès Idrissa Seck.
«Votre relative jeunesse devrait vous prévaloir beaucoup de générosité pour la réussite de votre nouvelle mission au service de l’église et non pas une source de handicap», a dit le ministre, au nouvel évêque de Thiès.
La fête fut belle à Thiès, où toutes les facettes de la culture sénégalaise, sérère en particulier, ont été étalées devant un parterre d’invités dont des représentants de foyers religieux d’obédience musulmane.