Gueguerre au sein de Benno?
Contrairement aux faucons de l’Alliance pour la République (APR) qui bandent les muscles et qui intiment l’ordre à Rewmi de se taire ou de quitter le gouvernement, Seydou Guèye, lui, use de pédagogie et de diplomatie pour dire ses quatre vérités à Idrissa Seck et à ses partisans.
Invité de l’émission « Point de vue » sur la chaîne de télévision publique (Rts), le Secrétaire général du gouvernement demande aux militants de Rewmi de respecter la solidarité gouvernementale.
«Il y a deux exigences qu’on doit respecter quand on est dans une coalition. Il y a d’abord l’éthique de responsabilité. C’est-à-dire que Rewmi doit endosser, au même titre que les autres membres de la coalition, toutes les responsabilités et tous les actes qui sont posés par le gouvernement», déclare Seydou Guèye.
Le Secrétaire général du gouvernement, porte-parole de l’Apr, de poursuivre aussitôt: «La deuxième exigence, c’est l’exigence de conviction. Si vous n’êtes plus convaincu par les actes du groupe, alors vous êtes en mal avec les autres membres de la coalition». Autrement dit, Seydou Guèye demande à Rewmi «d’être royal et conforme».
Le Secrétariat permanent (Sep) de Rewmi, le parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, avait vertement critiqué le pouvoir, dont deux de ses membres sont ministres dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdoul Mbaye. Des critiques inacceptables aux yeux des Apéristes.
«Ce sont des attitudes qu’on n’aimerait pas avoir quand on est ensemble», poursuit le porte-parole de l’Apr, admettant, néanmoins, que les membres de Benno Bokk Yakaar sont des concurrents. C’est pourquoi, il réfute toute idée de musellement du maire de Thiès qui se positionne de plus en plus comme le principal challenger du président Macky Sall en 2017.
«Nous ne cherchons pas à restreindre la liberté des autres membres de la coalition. Mais, je pense qu’il y a des règles et des instances de concertation comme le gouvernement et l’Assemblée nationale», conclut Seydou Guèye.