in

SENEGAL: Organisation d’une soirée religieuse, Oustaz accuse Youssou Ndour de vol

Prières prises au… vol?

Youssou Ndour est accusé d’avoir «volé» l’idée d’organiser une soirée religieuse en cette période de Ramadan. Oustaz, un jeune chanteur des louanges du Prophète (Psl) et de Baye Niasse, accuse le ministre de la Culture et du Tourisme de lui avoir chipé sa soirée qui devait se tenir le 4 août dernier. Ce que dément formellement l’entourage du chanteur devenu ministre.


Youssou Ndour au banc des accusés. Cette fois-ci, c’est El Hadj Omar Niang, Oustaz de son nom d’artiste, et tout son staff qui accusent le ministre de la Culture et du Tourisme. Selon Oustaz, tout est parti d’une soirée de chants religieux qu’il avait prévu d’organiser au théâtre national Daniel Sorano le 4 août dernier.
Mais la soirée n’a pas eu lieu. Et ce sont les raisons qui ont conduit à la non-tenue de cet évènement qui ont mis Oustaz et son staff dans tous leurs états. Et le sang d’El hadji Omar Niang n’a fait qu’un tour quand il a appris que le ministre de la Culture et du Tourisme est en train de concocter une autre soirée qui, selon lui, n’est que la copie conforme de celle qu’il avait présentée au cabinet de Youssou Ndour.

«Nous avions programmé d’organiser soirée religieuse intitulée «La nuit du zikr» et l’évènement devait se tenir au théâtre national Daniel Sorano le 4 août dernier. Pour obtenir la salle à moindre prix, la diva Soda Mama Fall nous avait mis en rapport avec le directeur des programmes du théâtre et nous devions au lieu de 600.000, donner juste 300.000 CFA. Et curieusement, le directeur des programmes est revenu nous dire que le directeur du théâtre ne pourra pas nous donner la salle parce que tous les travailleurs vont en congé durant le mois de Ramadan. Ce qui est totalement faux. Malgré le refus de nous céder Sorano, nous avons demandé à tenir la soirée religieuse au Grand Théâtre. C’est par le biais de Mara Dieng que nous avons pu rencontrer le directeur général qui a refusé de nous donner la salle en nous faisant savoir que ce Grand Théâtre n’était pas destiné aux évènements de ce genre»,raconte Souleymane Sow, manager du chanteur des louanges du Prophète (Psl) pour qui, c’était juste une façon de tromper ses amis et lieux, pour s’octroyer l’évènement.

Car, ayant envoyé une lettre de soutien à Youssou Ndour, Oustaz et son staff, atteints par cette situation, déclarent avoir donné toutes les explications sur cette «Grande nuit du zikr». D’autant plus qu’à leur grande surprise, ils sont invités par Mara Dieng à «une soirée de chants religieux».

«Mara m’a appelé de son bureau pour m’inviter à une soirée de chants religieux. Une soirée qui n’est rien d’autre que la nôtre et que Youssou Ndour, lui-même, nous a arrachée. Il s’est approprié notre projet et tout ce qu’on nous refusait depuis le début, c’était tout simplement pour nous voler notre soirée qui devait être une première au Sénégal. Mara est allé même jusqu’à me proposer une somme d’argent parce qu’il sait que sans moi la soirée ne sera rien. En plus, il m’a carrément notifié que c’est le même programme et que je ne pouvais rien faire», soutient El hadji Omar Niang dit Oustaz, qui insiste: «Youssou nous a juste volé notre soirée en faisant tout pour faire avorter notre programme et mettre un pareil à la place pour le 11 août».

Joint par téléphone, Mara Dieng, chef de cabinet, s’indigne de l’attitude d’El hadji Omar Niang et explique que Youssou Ndour n’a pas le temps d’organiser des chants religieux.

«Oustaz raconte du n’importe quoi. Youssou Ndour, un ministre de la République, comment peut-il avoir le temps d’organiser une soirée de zikr. Ce qu’il dit est vraiment insensé et à la limite choquant», argue ce proche collaborateur du ministre de la Culture et du Tourisme.

UNION AFRICAINE: Dlamini-Zuma dit «non» à l’arrestation d’El-Béchir par la CPI

EGYPTE: Le maréchal Tantaoui écarté du pouvoir par le président Morsi, qui nomme aussi un vice-président