Contre la gêne du jeûne spirituel des jeunes!
Les Evêques de la conférence épiscopale ont invité les agents pastoraux à aider les jeunes à se préparer spirituellement pour le pèlerinage de Notre Dame de Poponguine. Revenant sur l’organisation matérielle de cet évènement, le Père Edouard Diédhiou, aumônier des jeunes de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, a parlé du contenu de cette préparation spirituelle des Jeunes et retracé ainsi les différents temps forts de cette marche. Le thème de cette année, «Soyez un comme le Père et moi sommes un» insiste sur la paix pour un pays qui a échappé de justesse aux troubles, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012.
Le Cardinal Sarr avait lancé un appel invitant les prêtres à préparer spirituellement les jeunes pour le Pèlerinage de Poponguine. Comment se fera cette préparation?
Nous avons reçu l’appel du Cardinal disant qu’il faut préparer spirituellement les jeunes pour la marche. Nous avons commencé cette préparation par une neuvaine à Notre Dame de Poponguine qui a été distribué par la direction des oeuvres catholiques de Dakar. Cette neuvaine qui a commencé depuis le jour de la fête de l’ascension consistait à dire merci à la Vierge pour la paix au Sénégal, mais aussi pour lui confier tous les jeunes marcheurs. En plus de cela, une messe d’envoi est prévue dans notre paroisse des Martyrs de Louganda pour les jeunes marcheurs. Pendant cette messe nous leur parlerons du thème afin de les aider à mieux le saisir et l’intérioriser pour un bon déroulement du pèlerinage. Car ce thème met l’accent sur l’unité et la communion.
Qu’est-ce que vous entendez par neuvaine de prière?
Une neuvaine est une prière récitée pendant neuf jours. Pour notre préparation spirituelle, cette dernière est adressée à la Vierge de Poponguine, notre Dame de la Délivrande, à qui nous demandons assistance et protection tout au long de ce pèlerinage. Elle est dite chaque jour après chaque messe pendant 9 jours.
Quel est l’objectif de la messe des jeunes?
C’est d’abord de rassembler les jeunes pour leur parler de l’unité et de la communion comme le suggère le Thème. Nous pouvons dire qu’elle constitue l’ouverture spirituelle de la marche des jeunes.
Au niveau de la paroisse, recevez-vous d’autres jeunes venant d’ailleurs pour effectuer cette démarche de foi?
La paroisse des Martyrs – c’est une tradition – accueille les pèlerins qui viennent du diocèse de Ziguinchor , le Vendredi soir. Ces derniers vont passer la nuit et le samedi, ensemble, avec les jeunes des Martyrs, nous nous préparons pour nous rendre au Cap des biches rejoindre tous les marcheurs de l’archevêché de Dakar.
Qu’est-ce qui va se passer concrètement au départ, au Cap des biches?
Tous les jeunes se regroupent au Cap des Biches, mais il y a une particularité dans notre paroisse. Car, il y a un groupe qui marche le matin et l’autre, le soir avec l’ensemble des pèlerins qui viennent de Ziguinchor pour retrouver tous les marcheurs de l’Archidiocèse de Dakar au Cap des Biches. Ici, il y a d’abord un rassemblement de tous les jeunes autour de la Vierge Marie, après cela, commence les confessions des jeunes, suivie de la messe d’envoi qui est propre aux marcheurs, présidée par le Cardinal. Ensuite, le diner est servi et les jeunes y passent la nuit jusqu’au lendemain vers 4h du matin, ils se lèvent pour prendre leur petit déjeuner et à 6h la marche commence, direction Poponguine.
Le thème de cette année est: «Soyez un comme le Père et moi sommes un». Quel rapprochement avec la crise que notre pays à traversée pendant cette année?
Nous avons vécu une année particulière au Sénégal avec l’élection présidentielle. Pendant ces moments déjà, l’Eglise invitait le peuple à lutter pour le maintien de la paix. A cet effet, toute la communauté catholique priait en confiant le pays à la Vierge de Poponguine. Nous pouvons donc dire que ce thème n’est pas choisi au hasard, car seul l’union fait la force et c’est dans la communion que nous pouvons travailler à instaurer la paix.