in

SENEGAL: Premier album de l’Ensemble lyrique traditionnel – «Sunugall gii», un hymne à la diversité culturelle

Vive la tradition musicale!

L’Ensemble lyrique traditionnel de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano a présenté une production de 14 titres, en présence de son directeur général, Massamba Guèye. Ce premier album, depuis plus d’une cinquantaine d’années d’existence de l’Ensemble lyrique à Sorano, magnifie la diversité culturelle du Sénégal.

altPour le premier album de l’histoire de l’Ensemble lyrique traditionnel, plusieurs noms et visages d’artistes célèbres ont répondu présents.

Soda Mama Fall, gracieuse au teint d’ébène et au timbre de voix imposant, Ndèye Fatou Ndiaye, dépositaire de la culture wolof, Athia Wellé, la voix du Fouta, Arama Camara qui réunit le Mandé et le Djolof par ses intonations, ou encore le binôme Marie Ngoné Dione et Mbaye Ndiaye, ceux-là mêmes qui rappellent le Sine, le Saloum et la Petite Côte. Ils sont nombreux à avoir participé à l’élaboration de cet album de 14 titres.

On note encore Yandé Gningue, réincarnation de la grande cantatrice Yandé Codou Sène, celle que l’on surnommait «la griotte du Poète-Président Léopold Sédar Senghor». Ils ont posé leur voix sur cette œuvre.

C’est un voyage dans les tréfonds du Sénégal avec l’exaltation de la diversité culturelle que nous offre ce produit. Il traite plusieurs thèmes : la drogue, l’amitié, il fustige les gaspillages dans les cérémonies.

Cette démarche se justifie, selon Malick Socé, directeur de l’Ensemble lyrique, par le désir de travailler à avoir une certaine référence des productions de ceux qui font la notoriété de l’Ensemble lyrique traditionnel. Commentant cette nouvelle production de Sorano, le Dr. Massamba Guèye est revenu sur les péripéties de sa confection.

Il a déclaré que son maître et prédécesseur, le Pr Ousseynou Diakhaté, avait initié le projet qu’il a eu l’honneur de poursuivre avec l’apport et le professionnalisme du studio Sankara de Didier Awadi. Dans le cadre de la promotion de ce Cd de 14 titres, il est prévu une soirée le 3 avril prochain, veille de la fête de l’Indépendance.

A cela s’ajoute un ambitieux programme qui consistera à sillonner le Sénégal et à faire des prestations pour les populations avant une tournée sur le plan international qui s’impose aujourd’hui pour un ensemble de la notoriété de l’Ensemble lyrique tradionnel.

Dans le cadre du programme de l’Ensemble lyrique traditionnel, le Dr. Massamba Guèye a dit la volonté de cette structure de jouer un rôle important lors du 15ème Sommet de la Francophonie, à Dakar, du 29 au 30 novembre 2014.

Sur ce sujet, a-t-il déclaré, «nous espérons, comme en 1989, accueillir par la prestation de l’Ensemble lyrique les chefs d’Etat». Il a dit sa joie de voir la présentation du logo de ce Sommet fait à Paris, avec l’accompagnement de la mélodie «Sunugall Gii», œuvre de l’Ensemble lyrique traditionnel.

Pour cette année, la compagnie du Théâtre national Daniel Sorano va retourner à la production avec des spectacles de ballet, un nouveau programme en gestation et du théâtre annonce le Dr. Massamba Guèye.

MADAGASCAR: Andry Rajoelina va-t-il basculer dans l’opposition?

ITALIE: Massacre raciste de Castel Volturno – Confirmée la prison à vie pour les assassins