Sacrilège!
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre, un individu s’est introduit dans l’enceinte de l’église des Parcelles assainies. Le visiteur indélicat a emporté, avec lui, la tête de la statue de la Vierge Marie.
C’est la consternation chez la communauté catholique de l’église Marie Immaculée Conception des Parcelles assainies. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un individu s’est introduit dans la cour de ladite église et a emporté avec lui la tête de la statue de la Vierge Marie. C’est en venant assister à la messe du dimanche que les fidèles ont pu découvrir cet acte que les prêtres de l’église ont qualifié de «profanation».
En débutant l’office du dimanche de 10 h 30 mn, le Père Marcel, qui a exprimé toute sa déception suite à cet acte, n’a pas, en effet, hésité à le qualifier de «profanation». Non sans ajouter que ce sont des actes allant dans le sens de décourager les fidèles à mieux pratiquer leur foi. Mais selon lui, rien ne pourra empêcher l’Eglise d’exceller dans sa foi.
Le Père Flavio, curé de la paroisse a aussi exprimé toute sa déception. Mais selon lui, aucune action ne sera intentée par l’église des Parcelles.
«Nous allons rendre compte à la hiérarchie, en l’occurrence le Cardinal Théodore Adrien Sarr», a-t-il fait savoir avant la fin de la messe.
Cet acte vient s’ajouter à ceux qui ont eu lieu en octobre dernier, au cimetière catholique Saint-Lazare de Béthanie à Dakar, où plus de 60 tombes ont été profanées. Et où on avait emporté des christs en bronze.
Auparavant, 118 tombes du cimetière catholique de Bel Air avaient été pillées. Malgré toutes les réactions tant du côté des chrétiens que des musulmans pour dénoncer ces actes, il aura fallu presque un mois pour voir le Cardinal Théodore Adrien Sarr évoquer le sujet. C’était le 1er novembre, à l’occasion de la fête de la Toussaint. Tout en condamnant ces actes de «vandalisme», le Cardinal avait exigé la poursuite de l’enquête pour trouver les coupables.