Affaire d’un chemin de fer à faire!
Le trafic ferroviaire pourrait reprendre de plus belle avec l’annonce, faite par le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, à Thiès, d’un projet de relance des chemins de fer.
Le président Macky Sall a ainsi donné des instructions dans ce sens indiquant une volonté affichée des nouvelles autorités de la République de prendre en charge ce secteur clé du transport ferroviaire. Une nouvelle qui a été bien accueillie et très applaudie au cours d’un meeting politique de l’alliance pour la République (Apr) que présidait le ministre Thierno Alassane Sall. Car, il faut reconnaître qu’actuellement, tout n’est pas rose, depuis la privatisation de cette société qui a été reprise par Transrail S.a. Une société qui fait face à une situation économique difficile et une conjoncture politique complexe.
Mais, si les deux parties, en l’occurrence, l’Etat et la société Transrail suivent une même trajectoire pour le renouveau du rail, de belles perspectives peuvent s’offrir au secteur ferroviaire. De nouveaux partenaires ont été identifiés et des discussions sont en cours, selon le ministre Thierno Alassane Sall. Du côté de Transrail également, les responsables s’emploient à nouer de nouveaux partenariats pour accroître son activité, selon une source bien au fait de la chose. Un futur partenariat commercial est ainsi envisagé avec une firme indienne, ajoute notre interlocuteur qui a requit l’anonymat. Des partenaires d’ailleurs spécialisés dans la prospection, l’exploration et l’exploitation de minerais de fer.
Dans cette perspective, Transrail a déjà fait circuler un premier test parti de Moribabougou (un site de chargement situé entre Bamako et Koulikoro) le 1er mars dernier pour la plateforme ferroviaire du port de Dakar. Un test qui a connu un succès puisque tous les acteurs de la société Transrail se sont mobilisés pour la circonstance.
Ainsi, un tel partenariat devrait offrir des perspectives prometteuses à Transrail qui pourra désormais envisager la possibilité de développer fortement son trafic avec une prévision de chargement de plusieurs trains par jour et dont la livraison se ferait sur une site identifié à Bel Air ou directement au port de Dakar. C’est dire que la régie des chemins de fer a, de nouveau, de beaux jours devant elle. Ce qui est très attendu dans la cité du rail.