Ran…donneurs de solidarité!
Le club de la randonnée pédestre de Dieuppeul Derklé a organisé sa 3ème édition sur le thème «La solidarité en marche». Une initiative dédiée au peuple rwandais, à l’occasion de la 19ème commémoration du génocide commis dans ce pays en 1994.
La 3ème randonnée pédestre du club de Dieuppeul Derklé dédiée au peuple rwandais à l’occasion du 19ème anniversaire du génocide commis dans ce pays en 1994 a vu la participation de plusieurs autres clubs de randonnée de la région de Dakar et de la communauté du Rwanda vivant à Dakar.
Les marcheurs ont pris le départ devant le siège de la commune de Dieuppeul-Derklé un peu avant 9 heures et, pendant plus d’un tour d’horloge, ils ont arpenté les rues des quartiers de la commune en passant par la devanture de la mairie jusqu’au rond point Liberté 5.
Après cette étape, cap sur Castors. De là, les marcheurs ont débouché sur l’avenue Bourguiba du côté du stade Demba Diop. Ils ont fait plusieurs étapes avant d’aboutir à la caserne des sapeurs-pompiers de Dieuppeul et d’arriver enfin au point de départ.
À l’issue de la marche, le maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, Salif Mbaye, s’est réjoui du partenariat entre le club de randonnée et l’institution qu’il dirige.
«C’est une activité qu’il faut soutenir et pérenniser parce qu’elle est non violente, conviviale et participe à l’amélioration de la santé», a-t-il témoigné. Le premier adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye, a salué la mobilisation des randonneurs en faveur de la solidarité.
Mactar Niang du club de randonnée de Dieuppeul Derklé a rappelé que l’initiative permet de raffermir les liens entre les peuples sénégalais et rwandais. «Je suis totalement satisfait de la randonnée en faveur à la solidarité avec le peuple rwandais», a soutenu, pour sa part, l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Ntwari Gérard qui par ailleurs, a révélé que le Rwanda va partager beaucoup de projets de développement avec le Sénégal, dans le cadre de la coopération sud-sud, notamment les travaux communautaires comme la reconstruction des ponts, des routes, entre autres.
Déjà, a-t-il dit, un projet a été initié à Keur Massar avec la réhabilitation de la cours d’une école primaire de cette zone. «Ces projets ont été bénéfiques pour les populations rwandaises», a-t-il indiqué.