Islam et éducation scolaire!
La cité religieuse de Touba aura bientôt 4 daaras modernes financés par l’Etat du Sénégal pour garantir une éducation de base à tous ses enfants.
« L’Etat va mettre en place ici 4 infrastructures adéquates devant permettre aux apprenants et aux enseignants d’atteindre l’image souhaitée du daara moderne« , selon Cheikh Mbow, directeur des daaras modernes du Sénégal, qui a dit toute la volonté de moderniser les daaras, cela « ne veut point dire moderniser le Coran« .
Ce livre saint est immuable, a-t-il souligné, mais avec ce programme du gouvernement du Sénégal, « l’apprenant va dorénavant, maîtriser le Coran sans être en sans-emploi« , une fois ses humanités terminées.
L’apprenant âgé de 5 ans, qui arrive au daara moderne, devrait normalement mémorisé le Coran à 13 ans et, dans le même temps, avoir un niveau pour se présenter au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), a ajouté M. Mbow.
De même, il serait possible pour les adolescents (17 ans) ayant maîtrisé le Coran, d’être enrôlés pour suivre une formation professionnelle dans divers métiers.
La délégation conduite à Touba par le Directeur des daaras modernes a été reçue par le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.