Marchand… dans l’Islam!
La mosquée El Rahma, à la rue Marchand x Autoroute, à été inaugurée. Ce lieu de culte qui a coûté 150 millions CFA a été construit par Maman Rosa dite Rose Gazal, pour célébrer la mémoire de son fils, Helhim Oumimi Kazoum, rappelé à Dieu il y a un an.
Par cette action (construction de la mosquée), son initiatrice, Mme Rose Gazal, dit rendre grâce à Dieu, mais aussi, honorer la mémoire de son fils Helhim Oumimi Kazoum, rappelé à Dieu le 27 janvier 2011 au Liban.
«J’ai déboursé cette somme pour la mise en oeuvre de cette maison de Dieu», a-t-elle dit, lors de l’inauguration de l’édifice, ajoutant que son geste est guidé par le voeu de son fils qui «sur son lit de mort (il était malade), lui avait confié que, quelque soit la décision d’Allah, il voulait être enterrée à Dakar auprès de son père et sa dernière volonté a été respectée. Il repose maintenant aux côtés de son père».
Le Cheikh Ibrahim Bouraydi a rappelé aux musulmans le hadith du Prophète (Psl) qui disait que «quiconque construit une mosquée pour Dieu, se verra bâtir une chambre au paradis par le Miséricordieux».
Venu spécialement pour les besoins de cette cérémonie d’inauguration de la mosquée «Arahma», Cheikh Ibrahim Bouraydi a exhorté les musulmans à s’unir pour oeuvrer dans le chantier d’Allah.
Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, qui présidait la manifestation, s’est réjoui d’une telle initiative. Il a remercié Mme Rose Gazal pour son geste de haute portée religieuse, soulignant: «Cette mosquée va incontestablement changer le visage du quartier», a-t-il souligné.
Pour sa part, Issam Omaiss, parent de la bienfaitrice, a loué ce geste «qui a été réalisé par la grâce de Dieu». Il a prié pour que ce lieu de culte soit, pour tous les musulmans, un endroit où tous les fidèles pourront se ressourcer, pratiquer leurs devoirs religieux «et qu’il soit aussi un lieu de partage et de don de soi, conformément aux recommandations divines».