Diplomatie religieuse?
Un communiqué reçu des services de la représentation diplomatique américaine au Sénégal a informé que l’ambassadeur Lewis Lukens a rendu, mardi, une visite de courtoisie à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à son lieu de retraite spirituelle.
Selon ce document, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, accompagné des représentants de la section politique et celle des affaires publiques de l’ambassade, s’est rendu à Touba-Mbacké pour effectuer une visite de courtoisie à la communauté mouride.
La délégation s’est rendue au lieu de repos du Khalife général, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, à 50 km de Touba. « L’ambassadeur a saisi l’occasion pour remercier le khalife général pour tout ce que lui-même et la communauté mouride font pour aider la nation à respecter ses traditions de démocratie et de tolérance religieuse.
L’ambassadeur a également dit qu’il a apprécié les contributions de la communauté mouride aux États-Unis dans des villes comme New-York, Washington, Atlanta, Los Angeles, et Memphis ».
La délégation a aussi visité l’Institut Al Hazar, où des centaines d’étudiants apprennent en arabe, en français et en anglais. L’ambassadeur Lukens a félicité les élèves pour leur travail acharné et a souligné le rôle important de l’éducation dans la vie et pour le développement du pays.
Toujours, selon ce communiqué, le directeur de l’Institut, ainsi que leur hôte, Serigne Mame Mor Mbacké, ont conduit la délégation américaine au site de la future Université Cheikh Amadou Bamba (Ucab) et leur ont montré les plans de ce que la communauté espère être bientôt un autre établissement d’enseignement supérieur au Sénégal. La délégation a ensuite eu l’honneur de visiter la belle mosquée de Touba.