Un bon bond vers le pont?
Des représentants du Sénégal et de la Gambie se sont rencontrés à Dakar, dans le cadre du projet de construction du pont transgambien et de l’amélioration du passager transfrontalier entre les deux pays, signale le ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports.
Elle indique que cette réunion, la première du Comité technique conjoint regroupant les représentants désignés des deux pays et chargé de la coordination technique du projet, intervient à la suite de la mission de lancement du projet par la BAD (Banque Africaine de Développement), en juillet 2012.
La rencontre de Dakar, qui s’est tenue en présence du Secrétariat permanent sénégalo-gambien et de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique), s’est soldée par des résolutions concernant la validation des termes de référence du Comité technique conjoint, la validation des termes de référence du consultant en charge de la conception et de la supervision des postes de contrôle juxtaposés.
Ces résolutions ont aussi trait aux recommandations relatives à la facilitation des transports sur le Corridor transgambien.
« Une étude sera menée dans ce cadre et les conclusions serviront de données à l’étude de conception des postes de contrôle juxtaposés. Cet important projet, financé par la BAD, vise à contribuer au développement économique et social du Sénégal et de la Gambie à travers un investissement phare dans le domaine stratégique des infrastructures régionales clés« , signale communiqué.
Le projet permettra ainsi de promouvoir les échanges économiques entre la Gambie et le Sénégal et par extension, entre les États membres de la CEDEAO. Il comprend la construction du pont transgambien d’un linéaire de 942 mètres, ainsi que celle de deux postes de contrôles juxtaposés aux frontières (PCJ).
Les deux parties « se sont félicitées du bon déroulement des rencontres et de la qualité des discussions« .
La délégation gambienne a exprimé sa « profonde gratitude à l’égard des autorités sénégalaises pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse, ainsi que pour toutes les mesures prises pour la réussite de la mission« .