Le latéral droit du Paris Saint-Germain était jugé, lundi 26 septembre matin, pour violence sur des policiers.
Il avait le sourire en arrivant dans la 30e chambre du tribunal correctionnel, au palais de Justice de Paris, ce lundi 26 septembre. Beaucoup moins, en sortant. Serge Aurier, défenseur du PSG âgé de 23 ans, devait répondre de ses actes et les violences volontaires envers des policiers à la sortie d’une boîte de nuit, au printemps. Il risquait trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende maximum pour des faits qu’il niait.
Pour rappel, lundi 30 mai (soit trois mois après le fameux scandale des insultes sur le réseau social Periscope), à la sortie du Titty Twister, une boîte de nuit parisienne située à proximité des Champs-Élysées, Serge Aurier aurait insulté des fonctionnaires de police lors d’un contrôle routier et mis un coup de coude au thorax à l’un d’eux. Le policier avait obtenu un jour d’incapacité totale de travail.
«Je ne vais pas hurler que c’est gravissime et faire de ce procès ce qu’il n’est pas. Mais quand un fonctionnaire demande au passager d’une voiture de montrer ses mains, ce que M. Aurier a refusé de faire, et de sortir de la voiture, il s’agit d’une procédure standard. Le fait d’être footballeur professionnel ne dispense pas de s’y conformer. Je note au passage que mon client a trois ans de service à la BAC de nuit et zéro incident», avait exposé Me Thibault de Montbrial, l’avocat du policier plaignant.
Devant le juge, Serge Aurier a donc dû répondre de son acte violent, lui qui avait déposé plainte pour violences policières avant que l’affaire ne soit classée sans suite. Le défenseur du PSG a été condamné à deux mois de prison ferme pour violences sur personne dépositaire de l’ordre public, ainsi qu’à 600 euros de dommages et intérêts pour les préjudices corporel et moral et 1 500 euros de frais de justice.
La condamnation de l’international ivoirien n’ayant pas été assortie d’un mandat de dépôt à l’audience, rien n’empêche le joueur de jouer son prochain match mercredi en Ligue des Champions sur la pelouse du club bulgare de Ludogorets, d’autant que sa peine est aménageable.
L’avocate du footballeur a également confirmé que Serge Aurier fera appel de cette condamnation.