Sont également disponibles aux jeunes étrangers (y compris les enfants d’immigrés), les appels d’offres du Service Civil pour sélectionner 3.184 bénévoles. Et pour qui y a pensé, il n’y a pas de temps à perdre.
On recherche des jeunes garçons et filles entre 18 et 28 ans, Italiens ou citoyens d’un autre pays UE, mais aussi extracommunautaires (citoyens UE), à condition d’être «résident légaux» en Italie.
La durée du service est de 12 mois et les bénévoles gagneront jusqu’à 433,28 € par mois.
En particulier, ils y a en jeu 3.116 places dans des projets financés par les Régions, qui couvrent les domaines les plus divers, comme indiquent les annexes aux appels d’offres pour le recrutement.
68 autres volontaires seront au contraire employés pour l’accompagnement de grands invalides et aveugles civils.
Les demandes doivent être présentées directement à l’organisme qui réalise le projet, au plus tard le 20 avril, à 14h00.
Pour plus d’informations, se connecter au site du Service Civil National.
C’est seulement après de longues batailles légales et un verdict de la Cour constitutionnelle, que les jeunes étrangers aussi sont admis au Service Civil, réservé au début aux citoyens italiens. Une discrimination qui sera définitivement supprimée avec la Réforme du Troisième Secteur, en voie d’approbation finale au Parlement.