Les données ont été publiées par le ministère de l’Intérieur .Palermo, 26 Juillet 2010. Le montant augmente à plus de 4 millions les financements pour 2010 destinés aux communes siciliennes pour l’assistance aux réfugiés politiques qui jouissent du droit d’asile. Les données ont été rendues publics par le ministère des Intérieurs sur sollicitation de l’assesseur régional à l’Instruction de la Sicilia, de Mario Centorrino, dans son qualité de président de la commission pour les Affaires communautaires et internationale institutée prés de la Conférence des Régions.
Selon la répartition du ministère les projets financiés pour 2010 pour la Sicilia ils sont 103 pour les catégories vulnérables pour une contribution totale de 1.250.314, 49 euro, environ 18,76% de la contribution nationale. Pour des catégories vulnérables, aux sens de l’articule 8, alinéa 1 du décret législatif 30 mai 2005, numero140, on entend les mineurs pas accompagnés, les handicapés, les personnes âgées, les femmes individuelles en état de grossesse, les parents individuels avec des fils mineurs, les personnes pour lequel a été vérifié qu’ils ont subi des tortures, stupri ou autres formes graves violence psychologique, physique ou sexuel.
Le décret du ministre de l’Intérieur du 22 Juillet 2008 a ajouté à la catégorie vulnérable les sujets qui nécessitent d’assistance sanitaire et de domicilier specialistique et/ou rallongée et qui présentent un handicape; même temporaire. Ils sont 321, par contre, les projets pour les catégories ordinaires, pour une contribution nette assignée de 3.094.248, 29 euro