A partir du 6 mars prochain, des sanctions seront imposées à tous ceux qui ne se conformeront pas et n’utiliseront pas le système de lutte contre l’abandon des véhicules.
Il est utile de rappeler qu’il est déjà possible de demander la prime pour le siège anti-abandon de 30 euros en s’inscrivant sur la plateforme informatique développée par la Sogei et accessible via le site du ministère des transports. Cette prime sera accordée sous la forme d’un bon d’achat électronique d’une valeur de 30 euros qui pourra être utilisé pour acheter un de ces nouveaux systèmes obligatoires pour chaque enfant de moins de 4 ans.
SANCTIONS
Pour ceux qui ne seront pas en règle à partir du 6 mars prochain, les pénalités seront comprises entre 83 et 333 euros (qui sont réduits à 58 et 100 euros en cas de paiement dans les 5 jours) avec 5 points déduits de la licence.
ATTENTION: En cas de deux infractions en 2 ans, le permis de conduire sera suspendu de 15 jours à 2 mois.
CARACTÉRISTIQUES DU SIÈGE ANTI-ABANDON
En vente, ces derniers mois, sont apparus différents modèles de dispositifs anti-abandon, la loi ne fournit pas de liste de produits conformes, mais elle est très précise dans la définition des caractéristiques qui doivent avoir un petit siège de voiture pour être conforme à la nouvelle législation anti-abandon.
Tout d’abord, sont reconnus 3 types de dispositifs différents:
- intégrés au siège de la voiture;
- fournis avec le véhicule;
- ou indépendants.
Dans tous les cas, le dispositif antiabandon doit être activé de manière indépendante sans l’intervention du parent et être muni d’un certificat de conformité fourni par le fabricant lui-même.
Le mode d’avertissement, qui signale l’éloignement de l’adulte de la voiture et la permanence de l’enfant dans son siège, peut être une combinaison de signaux visuels et sonores ou une vibration accompagnée de signaux visuels qui peuvent également être remarqués à l’extérieur de la voiture.