in

SOMALIE: Les shebabs publient les photos du cadavre d’un soldat français

Echec choc!

Après l’échec du raid des commandos français en Somalie pour sauver l’otage français Denis Allex, détenu depuis trois ans et demi, les shebabs ont ont publié des photos montrant un cadavre présenté comme le chef français de l’opération de samedi.

altQuatre photos ont été publiées, lundi 14 après-midi, via un compte Twitter utilisé par le mouvement islamiste.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé plus tôt dans la journée craindre une mise en scène macabre.

«Le commandant français tué durant l’opération de secours bâclée à Bulomarer», indique la légende de la première image, sur laquelle apparaît un jeune homme aux cheveux courts, portant des marques sur le visage, vêtu d’un pantalon clair et d’une chemise sombre. Sur ses jambes sont posés une arme de poing et un fusil d’assaut, tous deux munis de silencieux et de couleur camouflage. L’homme décédé porte des chaussures de type militaire et un gant de protection à la main droite. Il n’est pas possible de savoir, à partir des photos, où il a été blessé.

La troisième photo montre son visage en gros plan. Du col de la chemise dépasse, vraisemblablement mises volontairement en évidence, une chaîne et une petite croix chrétienne argentées. «Retour des croisades, mais la croix n’a pu le sauver du sabre», dit la légende.

Une quatrième photo, décrite comme celle d’une «partie du butin récupéré des forces françaises en fuite», montre deux fusils d’assaut et une arme de poing, tous couleur camouflage et équipés de silencieux, et plusieurs chargeurs. Les islamistes somaliens avaient déjà annoncé plus tôt, lundi, qu’un soldat français, qu’ils disaient avoir fait prisonnier, avait succombé à ses blessures.

Dans un communiqué, le deuxième depuis samedi, le mouvement shebab présente le soldat comme «le commandant de l’opération» et affirme avoir récupéré des informations avant qu’il ne succombe à ses blessures.

L’incertitude demeure toujours sur le sort de Denis Allex. Côté français, on affirme qu’il n’y a pas de preuve absolue, notamment visuelle, de sa mort mais qu’il y a un «faisceau de présomptions». Plusieurs sources au sein du mouvement shebab continuent à affirmer qu’il est vivant, sans apporter de preuve. Le communiqué annonce qu’«un verdict unanime» a été rendu dont les détails seront divulgués prochainement.

TUNISIE: 2éme anniversaire de la révolution qui chassa Ben Ali

R.D. CONGO: Le film «Rebelle» – Un drame oublié des enfants congolais