in

SOUDAN: 31 morts dont le Ministre de la Religion dans un crash aérien

Paix aux âmes des victimes!

Un avion transportant des officiels soudanais s’est écrasé au Kordofan-Sud faisant 31 morts, dont le ministre des Affaires religieuses, Ghazi al-Saddiq. L’avion s’est écrasé à Talodi, une zone dans les Monts Nuba, en proie à une rébellion depuis plus d’un an.

L’Antonov, avion de fabrication russe appartenait à la compagnie aérienne Alfa Airlines. Cette compagnie privée a pour clients des ONG, des sociétés pétrolières, mais aussi le gouvernement. Elle est inscrite sur la liste noire de l’Union Européenne. L’avion s’est écrasé pendant la phase d’atterrissage.

Dans la délégation de 26 personnes, se trouvaient, selon la télévision soudanaise, le ministre des Affaires religieuses, Ghazi Al Saddiq, ainsi que plusieurs hauts officiers des forces de sécurité, armée, police. Une équipe de télévision a également péri dans l’accident, ainsi que les cinq membres d’équipage.

L’avion aurait dû atterrir à Talodi, une ville stratégique du Kordofan-Sud, en proie depuis plusieurs mois à des affrontements acharnés entre l’armée et la rébellion du MPLS (Mouvement Populaire pour la Libération du Soudan) section Nord, qui a pris les armes en juin 2011, et a affirmé n’avoir rien à voir avec ce crash.

Selon l’agence de presse gouvernementale Suna, l’accident est dû à des conditions météorologiques mauvaises. La saison des pluies, qui dure de mai à octobre, transforme généralement les routes en marécages et les orages sont nombreux dans cette région montagneuse.

MADAGASCAR: Sommet de la SADC – Le 3ème round des négociations entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, accouche d’une souris

SAMIA YUSUF OMAR: La jeune athlète somalienne qui avait couru le 200m à Pékin a péri en mer sur une péniche, tentant de rejoindre l’Italie