Soudain la paix se soude au Soudan?
Le président soudanais Omar el-Béchir se rendra le 12 avril à Juba, pour sa première visite depuis la déclaration d’indépendance du Soudan du Sud le 9 juillet 2011, a annoncé la présidence à Khartoum.
Une première visite du président soudanais dans la capitale du Soudan du Sud. L’annonce a été faite par Imad Sayed Ahmad, secrétaire de la présidence chargé des médias. «Omar el-Béchir se rendra à Juba vendredi [12 avril]. C’est confirmé», a-t-il déclaré.
Mi-mars, le Soudan avait déjà annoncé que Omar el-Béchir avait accepté une invitation de son homologue Salva Kiir à se rendre à Juba, au Soudan du Sud, mais sans fixer de date.
Khartoum n’a pas donné davantage de précisions sur cette visite, qui témoigne d’une volonté d’apaiser les tensions politiques, économiques et militaires entre les deux pays après la sécession du Sud. Elle sera la première de Béchir depuis qu’il a assisté à la déclaration d‘indépendance du Soudan du Sud le 9 juillet 2011, après des accords de paix conclus en 2005 ayant mis fin à des décennies de guerre civile entre nordistes et sudistes avant la séparation.