Une tragédie attribuable à l’age avancé de la victime?
Un parachutiste, Piergiovanni Massazza, 78 ans, de Turin, est décédé, à Cumiana (Turin), après s’etre lancé à 4000 mètres. Il n’a pas pu ouvrir complètement son parachute profil aérodynamique, peut-être à cause d’une mauvaise manoeuvre et il n’a pas non plus réussi à faire fonctionner le parachute de secours. Il s’est écrasé au sol, mourant sur le coup.
Piergiovanni Massazza avait déjà échappé à un autre grave accident de lancer, toujours à Cumiana, le 26 décembre 1999, quand il réussit à se sauver par miracle. L’avion sur lequel il était, avec trois autres parachutistes, s’était fendu en deux et les 4 parachutistes s’étaient retrouvés dans un vide. Mais cette fois-là, tous les 4 réussirent à se sauver en ouvrant les parachutes, tandis que les deux pilotes de l’avion se sont écrasés au sol. En outre il Avait été complètement guéri d’un grave cancer.
A l’accident qui a causé la mort de Piergiovanni Massazza, a d’ailleurs assisté un des amis qui était avec lui, dans l’accident miraculeux de 1999 et qui était un des parachitistes qui ont écahppé à la mort.
Il était le doyen des parachutistes du Piemont et un pionnier de la chute libre italien, avec une expérience de plus de 60 ans.
Dans les années 50, lorsque le parachute était à ses débuts, Piergiovanni Massazza était aussi un enseignant. «Il fréquentait notre club le week-end, avec son groupe traditionnel d’amis et, malgré la maladie, ensuite surmpntée, il n’avait jamais cessé de faire ce sport. Il était fataliste, mais peut-être qu’après un cancer, on le devient par force. C’est des choses qu’il faut expérimenter pour piger», a dit Lomonaco dit Roberto, le directeur du centre DREAM Sky Cumiana, selon lequel la lenteur des réflexes due à l’âge a joué un rôle dans l’incident.
Et de conclure: «A près de 80 ans, on n’est certainement pas réactif comme à 20 ans, mais pas même pas à 60 ans. Il a probablement pris trop de temps pour actionner la manoauvre d’urgence».