La livre sud-soudanaise a l’effigie de John Garang et le président sud soudanais appelle à rapatrier les fonds.
Le Soudan du Sud qui a accédé à l’indépendance le 9 juillet 2011 avait besoin d’une nouvelle monnaie nationale. C’est chose faite. Le président Salva Kiir a lancé la livre sud-soudanaise, appelant les responsables à rapatrier leurs fonds, alors que la corruption est endémique dans le pays.
«La nouvelle livre sud-soudanaise à l’effigie de John Garang est déjà en train de s’échanger à Juba, a annoncé le gouverneur de la Banque centrale Elijah Malok, et les salaires des fonctionnaires seront payés avec cette nouvelle monnaie, dès la fin du mois».
Le président Salva Kiir a appelé «ceux qui ont beaucoup d’argent dans des comptes à l’étranger à rapatrier ces sommes le plus vite possible».
Le cours a été fixé dans un premier temps à parité avec l’ancienne livre soudanaise dont la valeur au marché noir contre le dollar avait largement chuté, au cours de ces derniers mois. Mais sa valeur définitive sera décidée plus tard par un comité rassemblant les ministres de l’Energie, des Finances et la Banque centrale.
Selon le gouverneur, cela devrait prendre entre un et trois mois pour remplacer la livre en circulation.
Une estimation que certains trouvent bien optimiste étant donné l’état des infrastructures qui plus est en pleine saison des pluies dans un pays où 80% de la population vit dans des zones rurales.
Un comité dans chacun des dix Etats doit être créé pour informer sur les caractéristiques des nouveaux billets et leurs valeurs.
Une question n’a toutefois toujours pas été réglée: que faire des plus de deux milliards de livres soudanaises en circulation dans le Soudan du Sud, le nord et le sud n’étant pas d’accord sur les conditions de rapatriement de l’ancienne monnaie à Khartoum.
Afri-Nous