Le tabac… t’abat!
L’hécatombe du tabac est spectaculaire. Selon un nouveau rapport publié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) intitulé «Mortalité attribuée au tabac», chaque année, 5 millions de décès sont causés par l’usage du tabac, ce qui se traduit par une mort toutes les 6 secondes. Ce rapport fournit des informations par pays qui les aideront à évaluer les résultats sur la mortalité due au tabac et les efforts à accomplir pour contrôler l’usage du tabac dans leurs populations.
Le rapport couvre les effets sur la mortalité due à l’utilisation du tabac chez les adultes âgés de plus de 30 ans et fournit des informations sur la mortalité par maladies transmissibles et non transmissibles. Et si des efforts ne sont pas faits, on atteindra le milliard de décès dus au tabac à la fin de ce siècle, prévient l’agence onusienne.
La Convention- cadre sur le contrôle du tabac (CCCT), qui est entrée en vigueur en 2005, oblige les pays signataires à limiter la publicité et la promotion pour le tabac, établit un contrôle de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments et renforce la législation contre le trafic de tabac.
Mais La réglementation portant interdiction de fumer dans les lieux publics est loin d’être respectée. Le rapport de l’OMS révèle d’autre part que «même si de nombreuses personnes associent le tabac à des maladies non-transmissibles tels que le cancer et les maladies cardiaques et respiratoires, le tabac est en fait aussi une cause majeure des maladies transmissibles. Le Docteur Al Awan, Directeur général adjoint de l’OMS en charge des maladies non-transmissibles et des maladies mentales a expliqué, lors de la présentation du rapport, que «la tuberculose peut rester dans un état dormant ou latent jusqu’à ce que l’utilisation du tabac active la maladie».
Le rapport montre que les régions avec le plus grand nombre de décès liés au tabagisme sont l’Amérique et l’Europe, qui sont également les régions où l’utilisation du tabac a la plus longue histoire.
Au niveau mondial, 38% des décès d’adultes suite à une maladie cardiaque étaient attribuables au tabac, et 71% des décès suite à un cancer du poumon étaient causés par le tabac.
«A moins que des actions robustes ne soient prises pour enrayer cette épidémie de tabagisme, un milliard de personnes mourront au cours du siècle, et nous ne pouvons pas permettre cela», a indiqué le Dr. Alwan en exhortant tous les pays à mettre en oeuvre la Convention-cadre sur le contrôle du tabac.
Il est bon de rappeler que le tabac est responsable de:
■ 90% des cancers du poumon;
■ 85% des artérites;
■ 65% des cancers de la sphère ORL (bouche, lèvres, langue, larynx, pharynx, oesophage);
■ 40% des cancers de la vessie;
■ 35% des infarctus du myocarde (20 000 morts par an), 25 000 décès annuels par insuffisance respiratoire).
La bronchite chronique des fumeurs est due aux substances irritantes inhalées (nitrosamines) qui paralysent les cils vibratoires bronchiques et réduisent ainsi le système immunitaire des voies respiratoires.
Le foetus est le premier en contact avec le toxique, soit directement par le tabagisme maternel, soit par celui de l’entourage.
Dans les 30 ans à venir, le tabac sera responsable de 20 millions de décès annuels sur les 5 continents.Au total, sur la population actuelle du globe (5 milliards), 500 millions d’habitants seront tués par le tabagisme, d’ici aux années 2020.
Aucun conflit armé dans l’Histoire n’aura fait autant de victimes…
Par ailleurs, avertissent les spécialistes de la santé, «une cigarette fumée provoque l’accélération du rythme cardiaque et la diminution des mouvements actifs du foetus. La fréquence des malformations congénitales est augmentée: fissures palatines, strabisme, hernies inguinales, trisomies…»