in

TANZANIE – CHINE: Début de la tournée africaine du président chinois Xi Jinping

En Tanzanie… sans zizzanie!

Le président chinois Xi Jinping a débuté sa tournée africaine en Tanzanie. Le président chinois va également participer au sommet des grandes puissances émergentes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en Afrique du Sud mardi et mercredi.

altLe président chinois va également participer au sommet des grandes puissances émergentes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en Afrique du Sud mardi et mercredi.

Xi Jinping a estimé, à Dar-es-Salam que «l’amitié sincère» unissant la Chine et l’Afrique était fondée sur une relation d’égal à égal, égratignant au passage à demi-mot les pays occidentaux et leur manière de considérer aussi bien l’Afrique que la Chine.

C’est la première visite officielle du dirigeant, nommé officiellement, il y a 10 jours, à la tête du pays. Pékin espère aumgenter encore les échanges commerciaux et diplomatiques avec le continent africain.

L’atout charme du président chinois pendant ce déplacement en Afrique, c’est son épouse: la générale et chanteuse très populaire en Chine, Peng Liyuan. Et pour la première fois, une Première dame chinoise pourrait évoquer auprès des ONG le développement de l’Afrique, laissait entendre cette semaine le Financial Times.

Le développement via des aides sans conditions proposées par la Chine aux pays du continent, reste en effet l’une des pierres angulaires du partenariat sino-africain. Des aides dont le volume a été encore augmenté lors du cinquième Forum de coopération Chine-Afrique l’été 2012 à Pékin.

La Chine est reconnaissante d’avoir pu compter sur les pays africains pour obtenir sa place aux Nations unies. Elle compte d’ailleurs toujours sur le continent en termes de prises de positions diplomatiques mais aussi pour des questions géostratégiques.

La Chine achète ainsi du manioc et du maïs à la Tanzanie, elle compte aussi sur ses ports.

«La République du Congo joue un rôle important dans le maintien de la sécurité en Afrique centrale » aiment à répéter les autorités chinoises. Quant à l’Afrique du Sud, elle est considérée comme un «partenaire stratégique complet» amené à devenir le moteur de la stabilité du continent. Un enjeu crucial pour Pékin tant en terme commercial que pour la sécurité de son approvisionnement en matières premières. Cela dans un contexte, où la présence chinoise, de plus en plus nombreuse, crée parfois des tensions.

Des pays comme le Zimbabwe, le Botswana ou le Ghana ont ainsi récemment annulé des contrats ou menacé de poursuites certains de leurs partenaires chinois. L’atout charme de Xi Jinping ne sera donc pas de trop pendant ce voyage.

SENEGAL: Rappel à dieu de El Hadj Bassirou Diagne – Le patrimoine orphelin

GOLF: Tiger Woods redevient le n°1 du green!