Les principaux protagonistes du système de tests visant à obtenir le certificat de connaissance de la langue italienne nécessaire pour obtenir le permis de séjour de longue durée sont directement en procès.
Le Tribunal de Milan a ordonné le jugement immédiat des époux Nicola Baviglia et Fiorella Cravero, gérants du Centre d’études Athena à Milan, ayant un accord avec SGE Form srl, qui à son tour a un accord avec le Centre d’évaluation et de certification linguistique de l’Université pour Etrangers de Perugia ». Avec eux, les trois intermédiaires et collaborateurs présumés du couple.
Ils sont tous accusés de divers actes de corruption, de divulgation et d’utilisation du secret officiel et de fausse idéologie. Pour tous, le procès débutera le 18/02/2020, devant les juges de la 8ème Section pénale du tribunal de Milan.
Selon les enquêteurs milanais, les candidats ont subi des tests pré-remplis avec de nombreuses bonnes réponses et une mauvaise, afin de ne pas éveiller de soupçons. En échange, le couple recevrait 500 euros pour chaque certificat délivré à des étrangers (principalement des Chinois).