Cancan avant la Can?
C’est le fait majeur du jour ! La sélection nationale du Togo traverse une grave crise à la veille de la CAN. Alors que l’équipe devra être très forte pour surmonter le groupe baptisé de la mort – Algérie, Côte d’Ivoire et Tunisie -, la sélection est clairement scindée en deux.
Une nouvelle épreuve pour la sélection togolaise déjà dramatiquement marquée par la tragédie de Cabinda en 2010 lors de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, où le bus de la sélection togolaise avait été mitraillé par des rebelles – Le chauffeur du bus, l’adjoint du sélectionneur Hubert Velud et l’attaché de presse avaient été tués-
Emmanuel Adebayor, l’attaquant de Tottenham, qui avait accepté de reporter le maillot national après avoir longtemps boudé la sélection, vient de claquer une nouvelle fois la porte ! Il évoque un climat «malsain» au sein de la sélection dirigée par Didier Six.
Après avoir publié un communiqué annonçant sa suspension à titre provisoire à sa participation à la CAN 2013 avec les Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor aurait été menacé et il vient de mettre en garde les auteurs de ces écrits : «Tous les messages haineux ou menaces physiques qui parviennent à la Page depuis quelques heures feront l’objet de poursuites judiciaires envers les personnes concernées» peut on lire sur le mur de l’attaquant des Spurs.
L’ancien joueur de Manchester City a en effet fait un communiqué indiquant pourquoi il en jouerait pas avec le Togo la phase finale de la Can 2013 avec l’Afrique du Sud.
«L’international togolais et capitaine des éperviers, Shéyi Emmanuel ADEBAYOR porte à la connaissance du public sportif togolais qu’il suspend provisoirement sa carrière internationale au sein de l’équipe nationale du Togo et du coup ne participera pas à la prochaine coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud»
Adebayor ajoute que cette décision est indépendante de sa volonté mais est motivée par «l’ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers et qui n’augure pas une bonne prestation de l’équipe pour atteindre ses objectifs.”
On se souvient que cette semaine Adebayor avait vidé son sac. Pour rappel sa charge sur Gabriel Améyi, président de la FTF (Fédération togolaise de football).
«A la fédération, chacun pense à sa poche. Nous n’avons pas été réglés pour les primes de voyage de campement. Certains en ont eu, d’autres ont eu la moitié, etc. C’est dommage. Je ne sais pas comment on peut préparer une CAN comme cela. Lorsque les joueurs viennent me voir pour me demander leurs primes après le match, j’ai eu honte parce que je ne savais pas quoi leur dire. Quand le président me dit qu’il n’y a pas de primes, et que après la rencontre j’appelle les membres de la fédé marocaine pour savoir comment le match a été organisé et qu’ils me disent qu’ils ont versé 35.000 euros à Améyi pour ce match, je me suis demandé où allons nous ? L’argent est partie où ? Je ne sais pas. Est que le président ment ? Je ne sais pas. Mais pourquoi le gars de la fédération marocaine me raconterait des trucs faux. Moi je suis quelqu’un qui n’aime pas les mensonges. Quand j’arrive pour le match contre le Maroc et que les gars me disent on n’a pas de maillot d’entrainement et qu’on utilise juste deux jets depuis qu’on est là, j’ai appelé l’intendant pour lui demander. Lui non plus ne savait pas mais quand j’appelle l’un des responsables de la firme Puma que je connais depuis Monaco, et qu’il me dit qu’ils ont envoyé de nouveaux équipements depuis 3 semaines, j’ai été choqué. Alors quand mes coéquipiers m’appellent pour avoir des informations sur ces genres de choses et qu’on ne me dit rien je sais pas comment y répondre. C’est dommage mais c’est comme cela que les choses sont et le président ne fait rien. J’ai l’impression qu’il ne sait pas comment on prépare une CAN. Moi je suis content que le gouvernement ait mis en place les commissions pour bien organiser la CAN. Maintenant il faut savoir les gens qu’il faut placer dans ces comités pour faire le travail. Rappelez-vous, je vous ai dit après le match contre le Gabon que je veux aller à la CAN pour la gagner. Aujourd’hui, je ne sais pas si je dois changer d’avis. Mais à l’heure actuelle, je ne vois pas comment on va faire. Une CAN ne se prépare pas comme on le fait au Togo. Il est temps de changer pour que le football togolais change. Si on reste dans ces mêmes conditions, on va faire une CAN catastrophique. Si c’est le cas, je reste dans mon club pour me préparer et faire gagner mon club ».