in

TOGO: L’Assemblée nationale comptera seulement les groupes parlementaires UNIR et CST

Groupe à la loupe? 

Pour se constituer en groupe parlementaire, il faudra avoir les 1/10 des 91 députés de la 5ème législature, soit au moins 9 élus. Ainsi en ont décidé les députés réunis, lundi 26 aout, en deuxième séance plénière des travaux de la session de droit pour adopter le règlement intérieur devant désormais régir le parlement togolais.

altEt selon la configuration issue du scrutin du 25 juillet dernier et les résultats qui en ont découlé, seuls l’UNIR avec ses 62 députés et le CST avec ses 19 députés remplissent les conditions pouvant permettre de s’octroyer ce privilège.

Si 20 articles de ce règlement intérieur ont fait l’objet de consensus au sein de la commission spéciale qui a planché sur son élaboration, il est à noter que 3 autres dont celui relatif à la constitution du groupe parlementaire ont été finalement débattus en plénière avant de faire l’objet de vote.

Et c’est ce vote qui a finalement départagé les uns et les autres et a consacré la constitution de deux groupes parlementaires. Ceci, alors que la Coalition Arc-En-Ciel (6 députés), l’UFC (3 députés) et Sursaut National (1 député) ne peuvent prétendre jouir de ce privilège et sont donc versés parmi les non inscrits.

À titre de rappel, la 4ème législature avait compté 3 groupes (RPT, UFC et CAR). Le CAR avait à l’époque bénéficié d’une faveur des deux autres groupes, puisque ne disposant pas à l’époque du quota requis.

SALIF KEITA: Le chanteur malien annule un concert au Festival des Musiques Sacrées de Jérusalem

AFROBASKET 2013: Demi-finales – Analyse des forces en présence