Les pilotes et les copilotes prennent des repas diversifiés lorsqu’ils sont en l’air: il y a une explication très logique à tout cela.
L’avion est le moyen de tansport le plus sûr au monde car le pourcentage d’accidents en vol est si bas qu’il faudrait environ 14.000 ans à une personne pour se retrouver dans une catastrophe aérienne.
La raison est simple: les avions ont un système de maintenance beaucoup plus efficace que tout autre moyen de transport et sont particulièrement conçus pour tenter de prévenir tout imprévu. Cela se produit même lors du choix de la couleur pour peindre l’extérieur d’un avion.
Mais il y a aussi une autre petite astuce qui est mise en place pour essayer d’assurer des vols sans heurts et sans heurts: donner au pilote et au copilote un repas différencié.
Comment cela pourrait-elle prévenir d’éventuels problèmes en vol? En 1982, un vol de Boston à Lisbonne a été contraint de changer de cap lorsqu’une douzaine de membres d’équipage, dont le pilote, le copilote et le mécanicien navigant, sont tombés malades après avoir mangé un pudding mal conservé. Et au moins deux pilotes au Royaume-Uni ont eu une intoxication alimentaire en 2010 alors qu’ils étaient en service. Heureusement, de tels événements sont assez rares. Toutefois, certaines compagnies aériennes ont décidé d’adopter la règle ci-dessus.
La raison est donc d’éviter que les deux officiers ne souffrent de quelque chose à cause de la nourriture qu’ils ont mangée et, par conséquent, de mettre en péril le succès du vol et les personnes à bord. Une curiosité étrange, bizarre, mais avec une explication assez intuitive. En fait, au moins l’un d’entre eux doit rester compétent en matière de navigation. C’est pourquoi deux menus différents sont servis dans le cockpit.
CURIOSITÉ: Mais outre la sécurité, il y a aussi un problème de hiérarchie: le capitaine prenant généralement un repas de première classe, tandis que le copilote reçoit une alimentation de classe affaires.