Le travail à temps partiel est un paradigme qui a fait ses preuves pour différents types de travailleurs ainsi que pour les employeurs, dont l’avantage est de disposer de la main-d’œuvre nécessaire à un coût réduit.
Les travailleurs à temps partiel doivent, en tout état de cause, garder à l’esprit l’impact du travail à temps partiel sur la sécurité sociale. Il convient notamment de garder à l’esprit que le travail à temps partiel n’entraîne pas toujours un report de l’âge de la retraite, alors que la cotisation la plus faible a toujours une incidence sur le montant de la pension.
PENSION
La rémunération perçue à temps partiel est évidemment inférieure à celle qu’on recevrait pour le même emploi dans le cadre d’un contrat à temps plein. Cela a un impact évident sur le montant de la pension, en particulier pour la partie calculée dans le cadre du système de cotisation.
La pension contributive est obtenue, en fait, en multipliant le montant de la contribution individuelle par le coefficient de transformation. Pour le temps partiel, le montant de la cotisation est de 33% du salaire, considérablement inférieur à celui du temps plein.
En revanche, toute partie de l’allocation déterminée par le système de rémunération n’est pas dévaluée, même si on choisit d’effectuer les dernières périodes de travail avant la pension à temps partiel. Même dans le secteur public, la valeur du salaire théoriquement prévu pour le travail à temps plein continue d’être utilisée pour la détermination des quotas de paiement des pensions.
ÂGE DE RETRAITE
Dans le secteur privé, les périodes passées à temps partiel (horizontales ou verticales) sont comptées sur la même base que celles passées à temps plein, à condition que le montant minimum de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), qui est environ 205 € par semaine) ait été respecté (Article 7 du décret 463/1983).
Dans le secteur public, cette contrainte n’est plus applicable, parce qu’aux fins de l’acquisition du droit à la pension et du droit à l’indemnité de fin de carrière, les années de service à temps partiel doivent être considérées comme toujours utiles dans leur intégralité. (Article 8, paragraphe 2, de la loi n° 554/1988).
ALLOCATION DE SÉCURITÉ SOCIALE
Ceux qui ont commencé à travailler après 1995, doivent également tenir compte du fait que ce système exige, pour accéder à la pension de vieillesse, que l’allocation de sécurité sociale soit au moins égale à 1,5 fois la valeur de l’allocation sociale (environ 650 euros par mois).
N.B.: Pour atteindre ce seuil, dans le cas d’un travail à temps partiel, il faudra peut être devoir prolonger la carrière professionnelle.
RAPPEL: A l’âge de 70 ans, on peut quitter le travail, quel que soit le montant du seuil.