Réduction des taxes aux employeurs des travailleurs domestiques (colfs et dadanti).
Rome – 19/05/2011 – Cette année aussi, on pourra soustraire du revenu les contributions versées pour les travailleurs domestiques. Et si la badante assiste une personne non autosuffisante, on aura aussi droit à la déduction. Dans la triste saison des déclarations des revenus, si vous bénéficiez de l’aide d’une colf ou badante, rappelez-vous que vous pouvez épargner sur les taxes. Naturellement à condition bien sûr que le travail soit régulier.
Une première facilité fiscale concerne tous les employeurs de travailleurs domestiques, qui peuvent soustraire de leur revenu imposable (c’est-à-dire celui sur lequel sont calculées ses propres taxes) les contributions INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) pour le compte de la colf ou badante, jusqu’à un maximum de 1549,37 euro.
N.B.: Les versements peuvent être documentés par les versements trimestriels des contributions.
Une épargne ultérieure est prévue si la badante assiste une personne non autosuffisante, c’est-à-dire quelqu’un qui, sur certification médicale, ne peut pas toute seule se nourrir, faire les fonctions physiologiques (aller au wc…), se laver, marcher, s’habiller ou bien qui a besoin de surveillance continue.
Dans ces cas, on a droit à un rabais sur les taxes s’élevant à 19% des frais soutenus pour la badante, jusqu’à un maximum de 2100 euro, mais seulement si le revenu du contribuable ne dépasse pas 40.000 euro.
A droit au rabais celui qui paie la badante et qui peut être la personne non autosuffisante assistée elle-même ou un membre de sa famille.
Il faudra joindre à la déclaration des revenus les reçus, les bulletins de salaires et autres documents attestant le paiement, sur lesquels il faudra mettre le code fiscal et les coordonnées de:
● la badante;
● celui qui paie
● (et s’il ne s’agit pas de la même personne qui paie), celui (vieille personne ou malade) qui est assisté.
Elvio Pasca