Travaux forcés et donc esclavage. En sont victimes près de 21 millions de personnes à travers le monde, la plupart migrants, des femmes exploitées de la prostitution à tous ceux qui doivent travailler gratuitement pour payer les dettes, ou même des contrats avec les trafiquants d’être humains.
Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), les travaux forcés génèrent 150 milliards USD par an de profits illégaux. Parmi les secteurs les plus touchés, il y a le travail domestique, l’agriculture, la construction, la fabrication et le divertissement.
« Lured by a job, trapped in forced labour » (Attirés par un emploi, pris au piège dans les travaux forcés) est une vidéo de dessins animés réalisée par l’OIT pour justement sensibiliser sur cette plaie. Elle narre d’un homme à la recherche d’un emploi pour subvenir à sa famille et accepte l’offre pour ce qui semble être un bon boulot. Mais il trouvera une terrible réalité.
Lire aussi:
TRAITE ET EXPLOITATION HUMAINE: Plan d’action national de prévention et lutte contre le phénomène
( Lire l’article en italien: http://www.stranieriinitalia.it/attualita/attualita/attualita-sp-754/lavoro-forzato-21-milioni-di-vittime-un-cartoon-racconta-come-si-diventa-schiavi.html)